Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent Colombaz
La Salle, Morgex (Aosta)

Imprimé le mar. 10 déc. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : La Salle, Morgex
    MassifCol du Grand Saint Bernard
    BassinDora Baltea
  • intérêt 3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1510m
  • Dénivelé 490m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a4IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 10.8km

Accès

Autoroute A5 Aosta-Monte Bianco, sortir à Morgex.
Accès aval : Aller à Villair et laisser la voiture au bout de la route proche du pont qui enjambe le canyon de Colomba. Alt. 975m.
Accès amont : redescendre à Morgex puis suivre La Salle et rouler vers Morge dessus. Se garer sur un vaste parking avant une épingle à droite (poubelles tri). Alt. 1675m.

Approche

Remonter à pied sur la route sur une centaine de mètres et prendre un sentier à gauche vers le vallon. Suivre le sentier qui part vers la droite, épingle à gauche direction Grassey et continuer jusqu'à une sente peu marquée à droite. Vous arrivez en vue du départ du canyon avec un vestige d'un ancien pont.

Descente

Le canyon se présente d'abord comme une longue marche entre blocs et troncs d'arbres (environ 30min) puis un premier obstacle à descendre sur un amarrage naturel en rive gauche. S'ensuit à nouveau une marche, présence d'un affluent. On arrive en vue de la plus grande cascade et en vue du torrent Licony qui rejoint le Colomba augmentant sensiblement le débit. La suite est plus technique mais beaucoup plus intéressante avec une superbe C15. Le canyon s'encaisse de plus en plus et les rappels nombreux. Un air du final d'Isorno. Nombreux points de main-courante et équipement ancien doivent permettre de descendre le canyon en très gros débit mais certains sont difficiles d'accès.

Retour

Après la prise d'eau, prendre le chemin RD qui vous mène à la voiture en 5 minutes.

Engagement

Échappatoire possible rive gauche avant le rappel en vue du Licony.

Période/caractère aquatique

Mi-août et automne.

Géologie

Calcschistes

Remarques

Débit toujours important. A faire par météo stable.
La partie intéressante du canyon se situe après la confluence avec le Licony. Aussi, pour éviter de longues marches avant cette confluence, il semble judicieux d'entrer dans Colombaz par son affluent, le Licony dont la partie basse est elle-même non dénuée d'intérêt (voir la fiche). En outre la course Licony / Colombaz peut se faire sans navette.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).