Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Lavaldens
Lavaldens (Isère)

Imprimé le dim. 17 août 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Lavaldens
    MassifTaillefer
    BassinDrac
    Cours d'eauRuisseau de l'Espalier
  • intérêt 1,6/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1209m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 650m
  • Casc. max 18m
    Cotation v2a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 45min/1h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre au village de Lavaldens, sur la D114 entre La Mure et l'Alpe du Grand Serre. Stationnement obligatoire à l'entrée du village sur le parking avant l'église. Ne pas monter se garer sur le parking de la Haute Gorge : stationnement interdit. On peut vérifier le débit au pont du village ou à la sortie du petit encaissement qui est à 100m

Approche

Emprunter à pied la route étroite qui monte vers la Haute Gorge et le Pay ou le GR qui permet de couper les épingle de la route. Au bout de 20min environ, à l'altitude 1205m au niveau du lieu-dit la Haute-Gorge, emprunter le large chemin qui rejoint rapidement une passerelle sur le ruisseau (point coté 1209m IGN). On peut longer sur les rives le ruisseau jusqu'au premier petit obstacle (r3).

Descente

De belles couleurs de rocher à certains endroits, quelques creusements, peu de bois et une progression aisée : petite initiation sympa. Attention au niveau du canal à l'avant dernière cascade ne pas prendre le chemin rive droite équipé d'une main courante mais descendre en rive droite sur une petite plateforme ou un relais permet de descendre au relais dans l'axe de la cascade 3m en dessous.

Attention : Ce site est réglementé par arrêté municipal : passage interdit sous le pont et déviation obligatoire, merci de respecter la réglementation.

Suite à l'effondrement du pont au niveau du premier échappatoire, il est obligatoire de sortir du canyon et de re-rentrer après le pont par un rappel de 18 m sur amarrage naturel (cordelette en place sur l'arbre, possibilité d'installer une MC sur amarrage naturel).

Retour

On arrive au village. Passé sous le pont puis suivre le cour d'eau pour ressortir au niveau du premier champs à l'aval rive gauche. Sortir du canyon et rejoindre le parking en longeant le mur du cimetière.

Engagement

Une échappatoire au milieu de la descente : passerelle qui doit rejoindre le lieu-dit la Basse Gorge.

Période/caractère aquatique

Le cours d’eau de l’Espalier est caractéristique d’une rivière torrentielle sous régime hydrologique alpin : large bassin versant avec de fortes pentes, sous influence de la neige et
des orages, avec un transport solide important.

Ne pas s'engager par risque d'orage.

Historique

Rééquipement en 2025 suite au vol de plaquettes et de maillons, merci de respecter les lieux et l'équipement.

Remarques

Infos Coralie Balme CAF La Mure Matheysine.
Le village est accessible en transports en commun (ligne de bus Transisère 4310)


Arrêté municipal (Lavaldens) - 11 juin 2025
La pratique du canyoning dans l’Espalier est autorisée sous conditions : le passage sous le pont est interdit. Le contournement est obligatoire (sortie RD avant, puis rappel sur arbre RD (18m) pour rentrer à nouveau dans le canyon.
Par ailleurs, dans le cadre de la préservation des habitats aquatiques et les périodes de fraies de la truite fario, la période du 1er avril au 30 septembre est à privilégier.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23226/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).