Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Vaunoire
Lavaldens (Isère)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Lavaldens
    MassifTaillefer
    BassinDrac
  • intérêt 2/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1530m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 600m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Lavaldens ou l'Alpe du Grand Serre, se rendre par la D114 à Moulin Vieux. Prendre ensuite la route de la Scie (plein est) et se garer au terminus de la route, sur le parking au point IGN 1216m.

Approche

Du parking suivre le sentier balisé en direction de Plan Col. Le chemin suit le torrent de Vaunoire à distance en rive droite. Au début à flanc, puis le chemin grimpe par de grands lacets jusqu'au niveau d'une passerelle. On passe en rive gauche du torrent puis on continue jusqu'au niveau du plateau à 1530 mètres d'altitude, au sortir de la forêt.

Descente

La première partie jusqu'au niveau de la passerelle est une succession de désescalades et de petites glissades. L'encaissement est très légèrement marqué mais joliment sculpté par endroits. Après la passerelle quelques verticales plus marquées ralentissent la progression. Il n'y a pas véritablement de rappel obligatoire et il est souvent possible d'éviter ces obstacles. On arrive alors à la seule partie véritablement engagée de la descente. Une C10 (relais rive D en contre-bas), suivie d'une C45. La vasque précédant la C45 est profonde et peut réserver quelques surprises par fort débit. Dans la grande cascade un relais intermédiaire permet (parfois) de scinder en deux la descente. Au pied de cette cascade le cours d'eau emprunte deux chemins différents qui se rejoignent peu avant la fin du parcours.
Le bras de gauche, où passe pratiquement tout le débit, se descend intégralement en désescalade. Le bras de droite, plus interessant, quoique faiblement alimenté, est quant à lui entrecoupé de cascades et petits ressauts.
Après la confluence de ces deux itinéraires la descente s'achève par quelques ressauts puis une marche en rivière.

Retour

On poursuit dans le torrent jusqu'à l’affluent en rive droite que l'on dépasse. Peu après on trouve en rive gauche un sentier qui longe le torrent et qui permet de regagner une passerelle. On franchit la passerelle et on suit la piste jusqu'au parking.

Engagement

L'engagement reste limité au franchissement de l'enchainement C10 et C45. Il est possible de s'échapper sur tout le reste du parcours.

Période/caractère aquatique

Quelques vasques peu profondes jalonnent le parcours.
A faire entre juillet et octobre.

Géologie

Gneiss leptyno-amphiboliques.

Historique

Lors d'un passage du CAF de la Mure en 2001, la C45 était déjà équipée de deux vieux spits de 8mm.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).