Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Vallon [Méan-Martin]
Bessans (Savoie)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Bessans
    MassifVanoise
    BassinArc
    Cours d'eauRuisseau du Vallon
  • intérêt 3.1/4 (6 votes).
  • Alti dép. 2220m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 500m
  • Casc. max 16m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Passez Bessans au fond de la vallée de la Maurienne pour vous garer 1km plus loin au grand parking sous le hameau du Villaron.

Approche

Traverser le village en montant en direction des indications « le vallon », GR5. La piste s’élève rapidement et un bon sentier permet de couper les lacets. Vous montez sur la croupe, puis le sentier traverse à flanc pour rejoindre le Vallon.
Soit vous coupez dans les prés en faisant attention aux clôtures pour atteindre le début des véritables hostilités au niveau d’un bloc posé au dessus de l’encaissement (vers 2200m)
Soit vous poursuivez le sentier jusqu’au ruisseau du Vallon que vous suivez ensuite jusqu’aux premières difficultés.
Accès évident.

Descente

Descente très intéressante dans un rocher très sculpté. Beaucoup de passages très (très) étroits et de désescalades. 17 cascades équipées à l'heure actuelle.
Passages obligatoires dans l'actif. S'engager avec un débit raisonnable.
J’ai été très nul et j’ai passé un peu trop de points à compléter l’équipement minimaliste placé le 5/10/14. Du coup la fin a dû se faire à l’économie et 3 point mériteraient d’être ajoutés.
2 cascades se descendent en 1 seul jet et un point pour faciliter une escalade au dessus d’un bloc serait peut-être appréciable (mais pas obligatoire).
Le premier qui s'en occupe modifiera la fiche en conséquence.

Retour

Au niveau de la prise d’eau, suivre le sentier qui descend en lacets. Prendre un sentier vers le sud qui contourne le « Rocher du Château » par l’Ouest et rejoindre la piste qui vous ramène à la voiture.
Là aussi c’est évident.

Engagement

Peu engagé sur le début du parcours car les encaissements sont courts et il est possible de s'échapper rapidement.
le canyon est plus profond sur la fin.

Période/caractère aquatique

Alimentation glaciaire et pluviale. Bassin versant d’environ 4km² moitié glaciaire et moitié pluvial.
Glacier exposé Nord mais descente exposée Sud/est
Passe un peu plus tard que Vallonbrun dans la saison. A mon avis à partir de mi-septembre après une période sèche.

Historique

Patrick Chollot le 5/10/14 pour la première partie.
Patrick Chollot, Yves Daniou, Alexandre Darriuolat, Fabien Mullet le 10/10/14 pour l'ouverture complète du canyon.

Remarques

Une navette est possible mais elle ne doit pas faire gagner grand-chose (à priori 15’). Dans ce cas se garer environ 2km après le Villaron (en direction de Bonneval) et se garer à côté d’un pont sur l’Arc. Adaptez le retour en conséquence.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).