Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Rang
Saint-Auban-sur-l'Ouvèze (Drôme)

Imprimé le lun. 01 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
    BassinOuvèze
  • intérêt 2,1/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 300m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h-1h30
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Buis-les-Baronnies suivre l'Ouvèze par la D546 en direction de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Passer les gorges d'Ubrieux et continuer à suivre l'Ouvèze sur la D546, on passe sous un tunnel et Sainte-Euphélie-sur-Ouvèze. Peu avant le pont de l'Ouvèze, à 800m avant Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, tourner à gauche pour suivre une petite route... Rester à gauche sur les 2 fois et se garer sur le parking juste avant la ferme (le Pouzet) .

Approche

Du parking se rendre à la ferme de Pouzet (soyez aimable, vous passez dans une propriété) et récupérer le GR91. Suivre ce GR qui passe derrière la ferme pour passer le ruisseau du Rang. De là, le GR s'élève un petit moment pour atteindre une zone plane, puis s'élève de nouveau pour passer au dessus de la barre du Rang. Lorsque le GR descend après la barre rocheuse, quitter le GR91 et rejoindre au mieux le ruisseau.
ATTENTION, il semblerait qu'une partie des instructions d'accès soient obsolètes. Voir commentaires dans l'onglet "Débits".

Descente

Canyon entièrement rééquipé aux normes (goujons et broches inox). Les longueurs données ci-dessous lors de la "redécouverte" ne sont donc plus forcément valables !
On commence par désescalader deux C3 et l'on enchaîne sur une C4 sur AN en RG, C16 (C12+C4), puis une C13 (C10+C3). Désescalade d'une C2 et l'amarrage est en RD derrière un arbuste. C15 et C5 après la vasque de la C15...
Quelques désescalades et un peu de marche pour atteindre une C13, désescalade d'une C4 et l'on enchaîne sur une C30 (fractionnement C5 + C25 équipée avec plaquette sur goujon en RG derrière le bloc non visible depuis le haut). C15 (C8+C7 à enchaîner) .

Retour

Suivre le ruisseau un court instant pour récupérer une pseudo-sente en RD qui longe celui-ci et passe parfois en RG, parfois en RD. Au captage de la ferme de Pouzet, reprendre le chemin pris à l'aller...

Engagement

Grande verticale. Échappatoire pas simple voir impossible.

Période/caractère aquatique

En eau l'hiver et au printemps

Historique

?? deux plaquettes déjà existantes. Équipement complété par lolo, tony-13 et ALAIN 13 en 2014. Entièrement rééquipé sur goujons et broches inox doublés par ??.

Remarques

Visu sur quelques vautours lors de l'approche...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).