Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Diet
Val-Cenis (Savoie)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Val-Cenis
    MassifVanoise
    BassinArc
  • intérêt 2.6/4 (4 votes).
  • Alti dép. 2220m
  • Dénivelé 720m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 95m
    Cotation v5a2V
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 4-6h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 6.0km

Accès

Parking aval, avec ou sans navette : office de tourisme de Lanslevillard.
Parking avec navette : continuer sur la D902 jusqu’à "Pré Clos" et prendre la route carrossable des Grattais, se garer à son terminus (parking) alt. 1800 m.

Approche

Sans navette (900 m de dénivelé) : de l'OT, remonter la ruelle en face en direction du ruisseau et prendre le GR en direction du refuge du Cuchet, bifurquer à droite en direction du "Coin bas, Coin haut" et le refuge de Vallonbrun ; le sentier coupe le ruisseau vers 2330 m.
Avec navette (500m de dénivelé): du parking des Grattais, revenir en arrière et prendre le GR direction refuge du Vallonbrun. Lorsque ce dernier s'éloigne du ruisseau du Burel, le quitter et traverser le ruisseau (petit encaissement) via "la Fesse d'en bas" (!) par une piste 4x4. Après avoir traversé le ruisseau du Pichet prendre un sentier sur la droite en direction d'un col ("Plan de la Cha"), passez la sente dans les barres, continuez jusqu'au départ du canyon. Possibilité de rentrer juste avant la 1ère cascade en longeant la crête.

Descente

Superbe ambiance minérale dans les premières cascades, beaucoup de blocs de petites tailles dans toutes les parties horizontales. Encaissement permanent et original.
Marche intermédiaire de 300 m environ.
2ème partie plus continue et toujours encaissée.

Retour

Une sente rive gauche puis une piste vous ramènent au parking aval en 5 minutes .

Engagement

Pas d'échappatoire dans la première partie, sortie possible avant la 2ème partie mais non testée. Bassin versant raide et minéral. Probablement très réactif aux précipitations. Hors-crue possible par endroits.
Équipement de première et amarrages cascade de glace 1ère partie, relais canyon complétés sur la 2ème partie.
Certaines désescalades sont scabreuses et mériteraient un point.
Traces de lave torrentielle, équipement en place détruit ! Prévoir trousse de rééquipement bien fournie.

Période/caractère aquatique

Pas avant août, alimenté par le petit glacier de Pisselerand. Lorsque l'affluent RD visible du bas (Pisselerand) a un filet d'eau, le Diet est en débit correct.

Historique

Equipé le 21 octobre 1995 par M.Hernequet, S.Cibu, J.Carles, A.Maurice et R.Vuillot du Groupe Spéléo Montagne de Fontaine.
Un équipement était en place dans le bas après la jonction avec l’affluent (GSHL. venu par l’affluent ?).
Rééquipé en 2014 par le club spéléo-canyon ASAR (Aix les Bains, 73)

Remarques

Le début du canyon est en limite du Parc National de la Vanoise : restez sur les sentiers et soyez discret.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).