Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Dardu
Piana (Corse-du-Sud)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Piana
  • intérêt 3,1/4 (83 votes).
  • Alti dép. 467m
  • Dénivelé 397m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 31m
    Cotation v3a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1mn
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Ajaccio, se rendre à Piana. En sortant du village, se garer près du pont de Cavallaghiu. Pas de panneau sur le pont indiquant le nom mais pont situé dans un virage à gauche juste après la bifurcation du stade municipal (à ne pas suivre).
Garer le véhicule aval deux kilomètres après le pont dans le virage d'un petit col.(panneau tête de chien)

Approche

L'approche ne se fait plus au niveau de la C35 et du barrage, "propriété privée". Désormais en venant de Piana, dépasser ce mini-barrage, ainsi qu'un moulin réhabilité et son portail d’accès, pour trouver environ face au "cœur de Piana" une sente qui descend vers le canyon.

Descente

Superbe descente qui finit dans la mer, après une C30, deux passages cavernicoles de toute beauté (C31 et C16)
La suite sera constitué de quelques cascades de faible ampleur, et de marches en blocs (+ d'une heure).
L'arrivée à la mer est un grand moment... Si on a prévu un "bateau-taxi"... ou si elle est calme et que l'on a les palmes.

Retour

2 types de retour existent.
Par le chemin, en remontant le ruisseau des Roches Bleues qui arrive à droite et en empruntant le beau sentier qui le longe en RG. Au bout d'une vingtaine de minutes, il repasse en RD et rejoint la D81 sur laquelle on a laissé la voiture.
Soit si la mer est calme en nageant 45 minutes vers la Plage de Ficaghiola. Nagez vers la gauche en sortant du canyon (prévoyez la navette en fonction).

Engagement

Il est difficile de s'échapper du canyon. Échappatoire possible jusqu'au relais de la C31. Il faut maîtriser les rappels. Il excite cependant de nombreux endroits après la première partie encaissée où il est possible de se mettre en sécurité au dessus de l'actif.
Équipement récents, partout deux points et souvent reliés par des chaines, prévoir des anneaux pour compléter et remplacer les relais non reliés (très peu).

Période/caractère aquatique

Peu d'eau en plein été.
Très sensible aux orages.

Historique

Olivier Leonetti (moniteur parapente et canyon sur Saint-Florent) vers 1988.

Remarques

Trés joli canyon dans les Calanches de Piana. Le rocher est très esthétique même si les cascades pourraient être le plus esthétiques. J'avoue que terminer le canyon à la mer et le descendre avec les palmes est une sensation assez unique. Le seul défaut c'est que l'été le cours d'eau est à sec ou presque. Prévoyez la descente au printemps.
N'oubliez pas d'aller jeter un œil au "cœur de Piana" (roche percée).


Arrêté préfectoral (Corse-du-Sud) - 26 juil 2011
- Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
- Le canyonisme est interdit s'il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
- Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
- Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2325/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).