Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de I Sulleoni
Piana, Cargèse, Marignana (Corse-du-Sud)

Imprimé le ven. 18 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Piana, Cargèse, Marignana
  • intérêt 3.3/4 (48 votes).
  • Alti dép. 304m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 65m
    Cotation v5a2IV
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30-45min
    Descente: 4H
    Retour: Retour: 30 mn
  • Navette: 12.0km

Accès

Attention faîtes attention où vous vous garez au village de Revinda.

Approche

Dans les 2 topos où le chemin est décrit les explications sont difficiles à comprendre et pour Ayasse le chemin passe dans une propriété privée. Si vous êtes gentil et que vous le demandez avec déférence. Les locaux vous expliquerons plus précisément la descente et vous autoriseront à passer par la piste qui longe l'église. (Ce n'est pas un droit mais un
privilège ). Si vous prenez la piste, env 200m avant la fin de celle-ci, un chemin par à gauche (entre des buissons) et descend directement à la première cascade.

Descente

Première partie assée encaissée, très jolie, puis après la 65m le canyon s'ouvre un petit peu jusqu'à la la confluence.

Retour

A ce jour, le retour par la piste en aval de la confluence avec l'Umbertacciu décrit dans le topo Ayasse passe au travers d'une propriété privée; néanmoins le propriétaire n'apprécie pas le passage des pratiquants; quant à la solution proposée dans le topo Jourdan qui consiste à redescendre l'Umbertacciu jusqu'au pont de Chiuni, elle est très fastidieuse et gâche sans aucun doute ce canyon !
Or il existe une alternative très intéressante proposée par le propriétaire, artisan forgeron-coutelier et canyonneur également!, résidant au-dessus de la piste décrite précédemment, au niveau du point IGN 286. Ce dernier s'est fait une joie de nous accompagner dans cette descente et nous a montré ce nouveau retour qu'il envisage de baliser et dont voici le descriptif:

Parvenu à la confluence avec l'Umbertacciu, remonter l'Umbertacciu sur une cinquantaine de mètres jusqu'à une très belle vasque caractéristique; grimper alors au-dessus de celle-ci en rive droite pour rejoindre le maquis. Monter alors dans le maquis en obliquant légèrement dans le sens orographique (vers l'aval donc!) de l'Umbertacciu. On trouve alors une sente peu marquée qui monte franchement (quelques cairns, ne pas hésiter à en rajouter!!) puis plus tranquillement pour rejoindre une piste qui longe sa propriété grillagée (cette sente et cette piste apparaissent sur la carte IGN et passent par le point IGN 265). On retombe ensuite sur la D81. De l'avis de cette personne, ce sentier est communal et ne dérange pas. Retour en 30 minutes. Reste à prendre les précautions d'usage pour ne pas gêner en laissant son véhicule.

Engagement

Moyen, même si l'encaissement est moyennement soutenu, il est difficile de s'échapper parce que le maquis qui vous environne risque de vous ramener bien vite à la triste réalité dans laquelle vous êtes.
attention aux orages

Période/caractère aquatique

La période idéale est le printemps... après il n'y a plus d'eau ! Le Canyon est à sec ou presque à partir du 15 juillet.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).