Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Ziocu
Soccia (Corse-du-Sud)

Imprimé le mar. 15 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Soccia
  • intérêt 3,2/4 (75 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 360m
    Longueur 3600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 3.5km

Accès

Si vous n'avez pas de navette, le plus simple est de remonter par la route une fois au village, en direction du lac. Se garer sur le promontoire où se trouve une grande croix que l'on aperçoit depuis le village de Soccia.

Approche

Du parking amont, remonter 100m vers les baraquement surplombant la croix. Prendre le large chemin horizontal durant 15 minutes. On ne monte pas du tout. Rejoindre un petit pont qui enjambe la rivière, s'équiper là.

Descente

Jolie descente, globalement très ouverte et ensoleillée. Un très beau resserrement en milieu de parcours change la donne. Le canyon termine malheureusement par une marche de 30 minutes en fond de rivière au milieu de gros blocs avant de rejoindre le pont du bas. Très ludique.

Retour

Attention, le sentier de retour se trouve en rive gauche et non en rive droite comme cela est écrit dans un topo-guide des canyons corses. Il est très aisé à suivre. Une passerelle vous permet d'accéder au village.
Depuis le haut du village possibilité d'accéder par un sentier dans la châtaigneraie au parking de la croix. Il se perd 50m avant de retrouver la route arrivant sur le promontoire.
Plus direct, il existe une sente qui part environ 200m après la fin de l'encaissement en RG avant la grande zone de blocs (on rate alors les tout derniers obstacles). Elle est marquée avec des ronds rouges. Elle monte fort et directement au parking. Le chemin est assez bon mais nécessite de mettre les mains une ou deux fois. Retour en 30 minutes.

Engagement

Moyen, il est difficile de s'échapper. Toutefois il est très aisément possible de se mettre "hors d'eau", par contre le maquis rend plus compliqué le retour au parking... Les 2 premières cascades arrosent très fort. Attention en début de saison. Rappel débrayable et guidé pour le dernier, possibilité de les descendre hors d'eau en contournant par le haut la première (attention pas de main courante)

Période/caractère aquatique

A partir de juin (mais seulement pour canyonistes expérimentés).
Il a un bon niveau d'eau même en septembre.

Remarques

Très jolie descente avec des rappels arrosés très intéressants. Le canyon reste en eau l'été. Il est regrettable qu'il y ait cette marche en rivière fastidieuse un peu longue à la fin.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).