Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Ferme du Gros Chêne
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    MassifVerdon
    BassinVerdon
  • intérêt 1.5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 150m
  • Casc. max 35m
    Cotation v5a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

Accès

Du centre de La Palud sur Verdon, prendre la RD23 de la route des Crêtes en direction du chalet de la Maline et se garer sur un parking au km 6.

Approche

Du parking, marcher au sud sur la route pendant une centaine de mètres et prendre à droite la première sente au bas de laquelle, on arrive sur un replat (alt. 800m) qu’il faut quitter immédiatement pour descendre tout de suite dans le ravin par un sentier qui serpente entre les buis, passe une petite cascade; quand il tourne et monte à droite, rester dans le lit entre les buis jusqu’à l'encaissement.

Descente

Après avoir quitté le vallon pierreux des buis, c’est l’entrée immédiate dans l’encaissement:
D4 amène à une haute faille dans laquelle à pousser un bel arbre;
à nouveau D4 qui mène au 1er rappel avec équipement existant dans une baume:
R1-C15 sur arbre RD avec corde + maillon. Un petit couloir mène à
R2-C20 sur arbre RD (corde + maillon) qui offre une belle vue sur les gorges (voir photos): il est prudent de poser une main courante pour atteindre l'amarrage.
Au pied de cette cascade, un gros chêne est planté sur la vire. Quitter cette vire en montant facilement à gauche sur 5m pour atteindre l’arête cairnée (pierres instables). Sur l’arête, trouver un point relié à une main courante qui descend au relai suivant.
R3-C30 RG avec plaquette reliée à l’arbre (corde + maillon).
R4-C15 RG sur un bosquet de buis (corde + maillon) ou l’on a trouvé une vieille paire de lunettes sans verre et 1 tube de crème solaire.
R5-C35 RD (plaquette + corde + maillon) avec main courante reliée à un buis: après le fil d’araignée de 15m, penduler à gauche en descendant pour attraper un chêne.
R6-C35 RD sur le chêne (corde + maillon): très beau fil d’araignée de 30m qui traverse un nuage de buis!
Descendre dans le bois de buis jusqu’en haut de la falaise terminale qui se franchit par amarrage naturel direct sur arbre pour le rappel final
R7 de 20m.
Au pied de la falaise, remarquer les campements des coupeurs de buis.
Descendre le vallon jusqu’au Verdon d’ou l’on peut voir le cheminement descendu (voir photo).

Retour

Continuer le ravin boisé jusqu'au Verdon et, avant la berge effondrée, remonter la berge en rive droite du Verdon par une sente de sur 50 mètres environ pour arriver sur un replat plus large avec un arbre plus gros que les autres au pied duquel se trouve un cairn. Entrer alors à gauche dans les buis pour trouver une autre cairn qui indique le sentier raide et cairné qu’il faut suivre avec une ligne directrice ascendante vers la droite, jusqu’au pied de la voie d’accès des grimpeurs à la falaise de la Maline (20 minutes) ; on reconnaît facilement cet itinéraire car il est équipé de mains courantes ; son cheminement est évident, par le rocher poli et les points rouges, qui remonte à la route en 1 heure, soit 1h30 depuis le bas du ravin ou du Verdon.

Engagement

Aucun échappatoire.

Période/caractère aquatique

Vallon sec. A réserver aux saisons froides tout en privilégiant début novembre pour profiter des couleurs éclatantes automnales de la forêt verdonnesque.

Historique

Auteurs paluards inconnus. redécouverte par Boustourou accompagné de Mitch.83, Salsera, ALAIN13 & R.M.

Remarques

Vallon sec plongeant verticalement par 7 rappels de 35m maximum sur le bois de buis de Baoucher. Son accès est facile et rapide avec une orientation plein sud et un retour par le chemin des coupeurs de buis paluards qui se faufile entre les rochers.
Autre remarque ...
Si toutefois, vous décidez de prendre l'option d'un retour en descendant le Verdon . Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon .(Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du Verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).