Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorroppeddu
Baunei (Nuoro)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Baunei
    MassifSupramonte
    BassinCodula di Luna
  • intérêt 1.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 770m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 55m
    Cotation v2a1II
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 50min
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 11.0km

Accès

Parking aval avec navette: Se garer dans la Codula di Luna 700 mètres après le pont enjambant la Rivière


Amont commun : Il est intéressant de se munir d'une carte précise car le plateau est très paumatoire. Du croisement de la codula di luna prendre en direction de Baunei et parcourir 1km600 et prendre à gauche une piste sur 2km400 (distances non vérifiés). Contourner le poljé de su clovu et prendre une piste à gauche qui monte vers la Genna Istirzili, poursuivre tout droit jusqu'à un petit plateau herbeux avec une fontaine. Parking conseillé. Il est possible de continuer tout droit mais la piste devient très raide et ravinée.

Approche

Suivre la piste plein nord et prendre une des multiples traces évidentes allant vers l'encaissement évident. A noter beaucoup de cuiles dans la forêt.

Descente

Avec navette la descente fera 2 heures et il faudra passer une cascade de 55 mètres dans l'aval.

Sans navette il est conseillé de remonter rive droite en croisant le chemin 10 minutes après la sortie de l'encaissement.

Encaissement fort et très beau dans l'amont, toutes les cascades se contournent sauf une C12. à considérer comme une rando avec un rappel obligatoire.

Absolument sec

Retour

Avec navette retour direct sur la route.

Sans navette (conseillé!!) Prendre le chemin qui coupe le canyon et remonter en rive droite en suivant les cairns et points rouges. On arrive à la splendide cuile Guirovai. Le chemin monte ensuite dans la barre par des escaliers de pierres et de génévriers. Il monte ensuite à un col dominant le canyon toujours balisé. Suivre la piste jusqu'à la voiture ensuite.

Engagement

Très fort dans l’encaissement. La majeure partie du temps ça reste de la randonnée.

Période/caractère aquatique

Pas d'eau sauf sous les orages, grosses traces de crues.

Géologie

Amont probable du réseau karstique de la codula di luna, le plus grand de sardaigne.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).