Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Noir (supérieur)
La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)

Imprimé le mar. 31 mars 2020.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : La Plaine-des-Palmistes
    Cours d'eauBras noir
  • intérêt 3/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1551m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 520m
  • Casc. max 140m
    Cotation v5a4IV
    Corde 100m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 13.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval: De la Plaine des Palmistes, prendre la D55 le chemin de la Petite Plaine puis à gauche la Route Forestière de Bébour-Bélouve. Continuer sur 1,7Km, et garer le premier véhicule à droite avant le pont de Bras Noir, sur le parking aménagé.
Amont: Avec le second véhicule, revenir à la plaine des palmistes pour reprendre la route principale (N3), et prendre direction Le Tampon. Au col de Bellevue, poursuivre 1,4Km sur la route principale, puis tourner à droite sur la piste forestière de Mare à Boue, à la première intersection prendre tout droit une piste carrossable, se garer à gauche, juste avant la barrière qui ferme la piste.

Approche

Marcher environ 400m sur le sentier forestier de Bébour, puis on arrive rapidement à un premier ruisseau sec qui est celui de Bras Noir.
De là, chercher une sente peu évidente RD, balisé plus loin en blanc et bleu. Suivre tant bien que mal RD, sans chercher à redescendre vers la ravine, sauf si l'on est perdu. La sente redescend un peu avant le premier ressaut.

Descente

Une fois dans la ravine, on arrive rapidement à un premier ressaut, puis un peu de marche dans des blocs, pour arriver à l'enchainement d'une C27, puis d'une C17, où l'on peut sauter de 8m en milieu de rappel dans une grande vasque. Puis une C35 nous dépose juste avant le cassé final de 140m, qui peut se descendre RD en fractionnant, en 29m, 60m, 50m.
Une deuxième ligne existe avec moins de frottements, se décomposant en deux rappels, 40m, puis 100m un peu plus en RG.
Une fois en bas, il reste 300m de marche dans des blocs, pour arriver au départ de Bras Noir inf.
Si on poursuit dans la partie inférieur de Bras Noir, compter 2h30 de descente supplémentaire.

Retour

Deux possibilités:
- Après les 300m de marche dans les blocs, soit on peut sortir RG par le sentier d’accès de Bras Noir inf, une balise blanche et bleue indique le départ, et retour à la voiture aval en 20min.
- Soit on poursuit la course dans Bras Noir inf pour faire l'intégrale, et la sortie se trouve de suite en sortant de la dernière vasque, RD par un bon sentier, retour à la voiture aval en 10min.

Engagement

On peut se mettre à l’abri facilement, mais les échapatoires sont peu évidents.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau dans cette partie amont, un peu plus dans la partie aval.

Géologie

Volcanique

Remarques

Beaucoup de frottements à gérer, rochers très glissants, eau très sombre, on nage dans d'immenses tasses de café.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).