Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salt de la Maria Valenta
Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le mer. 17 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Arles-sur-Tech
    MassifAlbèresPic des Salines
    BassinLe Tech - Vallespir
    Cours d'eauRavin de la Seignoural
  • intérêt 2.6/4 (49 votes).
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 150m
  • Casc. max 23m
    Cotation v4a4IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Céret/Amélie les Bains, entrer dans le village de Arles sur Tech et le traverser. Après la sortie du village, continuer sur 200m et tourner à gauche sur un pont bleu indiquant "fontaine des buis" .Suivre les panneaux indiquant Santa Creu. Rester ensuite sur la route principale jusqu'au passage de huits épingles évidentes. Peu après, on arrive à une neuvième épingle et 200 m à gauche on peut stationner sur un dégagement à gauche au bord d'un rec. 2 voitures uniquement stationnent.

Approche

Du parking, continuer sur la route sur 200 m jusqu'au panneau indiquant grotte. Prendre alors le chemin et suivre ce marquage jusqu'au carrefour laissant la grotte à votre droite. Descendre en 5 min au ruisseau par le chemin de gauche ( balisage jaune ). Une passerelle avec quatre palettes marque le départ du canyon.

Descente

Cette courte mais intense descente commence par quelques ressauts et vasques peu profondes (toboggans). Le premier obstacle (C 23) arrive rapidement. Elle s'enchaîne avec une cascade inclinée et arrosée d'une quinzaine de mètres, puis trois petites cascades de 5 mètres dont une arrosée. Une toute petite marche nous conduit à une main courrante et en haut de la grande cascade finale de 22 mètres avec relais intermédiaire en bas rive droite (évident), qu'il faut impérativement faire sous peine de bloquer la corde (bloc siphonant) qui tombe dans une belle et grande vasque (saut intermédiaire sous le relais faisable en amortissant). A noter un tronc d'arbre coincé dans ce rappel qui peut aussi siphonner et bloquer la corde.

Retour

De la cascade finale, suivre en rive gauche en "escaladant" 6/7 marches taillées au départ. Le chemin descend pendant 100 m avant un carrefour. A droite vous descendez vers l'ancien chemin et la propriété qui pose problème. A gauche vous remontez rive gauche le long du canyon. Au bout de 15 minutes vous retrouvez le départ du canyon. Reprendre alors le chemin que vous avez utilisé à l'aller.

Engagement

Echappatoire malaisée à droite en haut de la main courrante qui mène à la dernière cascade.

Période/caractère aquatique

Printemps. Attention tout de même au débit car le deuxième, quatrième et derniers rappels sont arrosés et le canyon est étroit.

Géologie

Gneiss du Vallespir

Historique

Première descente inconnue.

Remarques

Attention, par fort débit, la dernière cascade peut poser problèmes.
Descente possible, rive droite loin de l'eau. Attention à la vasque finale, malgré ses dimensions, elle n'est pas très profonde et le saut est faisable en amorti que sous le relais au niveau du bloc siphonant à condition que le débit soit modéré (sinon on glisse au départ et vrac !!!). Ce canyon est un enchaînement de belles verticales. Court mais beau.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/233/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).