
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Gros Morel
La Piarre (Hautes-Alpes)
Imprimé le dim. 10 août 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : La Piarre
BassinBuëch
Cours d'eauL'Aiguebelle0,9/4 (3 votes).
- Alti dép. 1040m
- Dénivelé 150m
Longueur 600m - Casc. max 15m
Cotation v2a2I
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 1h00
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
De Sisteron, passer à Laragne-Montéglin sur la N75, traverser Serre en direction de Grenoble et prendre à gauche avant de passer le pont du Buëch. Rouler sur la D27 pour traverser La Piarre en direction du Château. Stationner sans gêner au départ d'un GR et avant un pont au point 984 IGN.
Approche
Traverser la route et emprunter le GR montant sur la colline Serre la Croix. Traverser le ruisseau et arriver sur une petite route. Prendre à gauche et se rendre au départ de la descente du torrent de Courenq.
Descente
Passer un petit toboggan de 3m, s'en suit un C8 (Anneau de corde sur Plaquette et piton en RD) et un C10 sur anneau de corde + maillon en RG.
Marche de 15 min... Sortir en RG par le petit sentier rejoignant très vite le GR pris à l'aller au niveau du gué du ruisseau. Rejoindre la route et la descendre aux Gorges du Gros Morel, départ de la suite du parcours alt 960 m...
T6, C10 (Goujon de 8 sur maillon de chaine) en RG, C4 (main-courante en RG) et C15 plaquette en RG .
Retour
Sortir en RG, 50 m après la C15 si vous voulez enchaîner par une jonction de 30 min avec le Béal du Château sur une sente passant la barre rocheuse.
Sans quoi, continuer de descendre l'Aiguebelle et à la confluence avec le Béal du Château, part un sentier en RD rejoignant la route et le parking.
Engagement
Aucun .
Période/caractère aquatique
A faire après les pluies.
Historique
?
Equipement complété par RV, Tony-13, lolo et ALAIN 13
Remarques
A enchaîner avec le Béal du Château et le Goutail juste à côté, si le cœur vous en dit...
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).