Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du RICA
Anglards-de-Salers (Cantal)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Anglards-de-Salers
    MassifMonts du Cantal
    BassinLe Mars
  • intérêt 1.1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 940m
  • Dénivelé 210m
    Longueur ?
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 13.8km

Accès

Accès (même accès que le ravin des Inquirades)
Se rendre à Anglards-de-Salers, puis Espinasolles et Joncoux. Dans ce dernier hameau, suivre la route à droite (Nord) qui se transforme vite en piste en terre qui passer devant la ferme des Inquirades (à gauche) : la suivre jusqu’au bout et se garer à droite juste avant l'entrée d'un pré.

Approche

Passer la barrière qui est au bout de la piste, pénétrer dans le pré et le traverser en tirant légèrement à droite par rapport à l’alignement de la piste en terre pour rejoindre un léger vallon qui capte les eaux marécageuses des prairies. Suivre le cours d’eau en passant une clôture jusqu’en haut de la falaise.

Descente

Descente secondaire caractérisée par un enchaînement d’instables cascades basaltiques : C30 (précautions) sur arbre, une piste passe en RG à côté du second amarrage C35 sur arbre (corde + maillon) dont le rappel arrive en rive droite. Au pied, un sentier traverse le ravin au-dessus d’arbres morts en travers. Aller en RG et descendre pour rejoindre un bosquet qui domine un gros rocher isolé pour C35 qui descend dans une ravine jusqu’à une énorme souche qui fait barrage; puis D10. Relais RD (corde + maillon) avec déviation pour ce Pi50. C25 (corde) sur une grosse racine puis C30 RG (corde sur arbre). C30 sur arbre RG. Marche 100m. C10 (corde RD sur arbre) puis l’eau se perd. Descendre au mieux pendant 15 minutes jusqu’au sentier qui traverse le bois.

Retour

Suivre le sentier à gauche qui ramène au parking jusqu'au pré de Lafarge et au hameau près du pont sur le Mars.

Engagement

Équipement de première descente.

Période/caractère aquatique

De l'eau par intermittence. Faisable toute l'année.

Géologie

Basalte puis brèches volcaniques et orgues basaltiques fragiles.

Historique

Première descente le 30 mai 2014 lors du RICA par Boustourou, CathErrard, Bruno, La Sardine, Mathieu.

Remarques

Vallon sans nom.
Descente secondaire caractérisée par un enchaînement d’instables cascades basaltiques.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).