Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Lauves
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mar. 22 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    MassifVerdon
  • intérêt 0.7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 50m
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 20min
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

De la Palud-sur-Verdon prendre la D952 en direction de Castellane. Garez-vous à droite sur le parking du "Point Sublime" au niveau de la bifurcation vers Rougon.

Approche

Aller au fond du parking et suivre la sente du point sublime. La quitter très rapidement pour descendre au mieux dans les marnes pour rejoindre un ruisseau peu creusé. Suivre alors ce ravin au mieux en direction du Baou. On tombe sur une sente RD qui longe notre ravin, qui ne présente pas d'intérêt au début, jusqu'au cassé final qui tombe dans le Baou.

Descente

C3 (un goujon RD), R5, R3, C4 sur buis RG, C20 (un goujon RG) et C5 AN RD qui tombe dans le Baou.

Retour

Descendre le Baou (partie interdite au canyoning) par une sente RD puis RG en montant sur une large vire (attention passage de 5m exposé si c'est humide) puis suivre le sentier balisé qui remonte au parking amont.

Engagement

Pas d'échappatoire sur l'enchainement des rappels.

Période/caractère aquatique

Affluent du Baou qui doit être en eau quand le Baou est énorme.

Historique

Sommairement équipé par Alain, Tony et lolo le 10/01/2015

Remarques

- débit du Baou à vérifier (il faudra le traverser une ou deux fois)
- retour peut être possible en restant sur la sente RD qui rejoint peut être le sentier des gorges du Verdon ???
- navette possible pour les fainéants.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).