Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Collettes
Lucéram (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 11 août 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Lucéram
    MassifCollines niçoises
    BassinPaillon
  • intérêt 1.4/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 500m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking: De Nice suivre la vallée du Paillon de Contes, passer Coaraze et continuer la D15 en direction du Col St Roch, garer un véhicule sur le parking amont du ruisseau de Planfaé.
Avec le second véhicule (ou à pied) continuer la route sur 3,2 km en direction du Col St Roch et se garer au col de Savel, sur un petit emplacement à droite, face à la balise n° 232 "Col du Savel 980 - Tour de l’Auriéras". Suivre alors le sentier pendant 20 mn et descendre dans le premier vallon qu’il traverse.

Approche

A pied (ou navette), continuer la route sur 3,2 km en direction du Col St Roch jusqu'au col de Savel. De la balise n° 232 "Col du Savel 980 - Tour de l’Auriéras", suivre le sentier pendant 20 mn et descendre dans le premier vallon qu’il traverse.

Descente

Après avoir quitter le chemin on progresse en rive droite sur les flancs car au début le vallon est encombré de végétation. Après 15 mn de progression la végétation s’atténue, le vallon devient plus large, et l’on arrive enfin à la partie intéressante où on enchaîne une succession de cascades dont une de 35 m.

Retour

On sort directement sur la route.
Si l’on veut effectuer la descente de la dernière cascade qui est sous la route, sortir par le chemin qui traverse le vallon 5 mn après la dernière cascade.

Engagement

Peu d'engagement.

Période/caractère aquatique

Coule toute l’année avec un faible débit en été.

Historique

Descente du 24/11/2007 par le Petit Prince (Luc Guidi) et Jean-Claude Juda.

Remarques

Autre nom et emplacement erronés par les protagonistes: Ravin de l’Auriéras à Coaraze! Carte IGN : 3741 ET, pli C4.
De nombreuses bouses de vache jonchent le fond du ruisseau dans la partie du haut, les vaches qui passent sur les flancs du mont Auriéras viennent se désaltérer dans le vallon.
Ce petit vallon peut facilement s’enchaîner avec les affluents du Paillon de Contes dans la vallée de Coaraze: Planfaé, Campon, Riou Fred ou Gaya, ou bien avec les jolis ruisseaux du bassin du Paillon à Lucéram: Falavel ou La Pinéa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).