Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de la Grue
Gonfaron, Les Mayons (Var)

Imprimé le jeu. 18 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Gonfaron, Les Mayons
    MassifLes Maures
    BassinArgens
  • intérêt 1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v2a1II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 2h15
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

Autoroute A8, puis A57 en direction de Toulon. Sortir sur Le Cannet des Maures et emprunter la D558 en direction de La Garde-Freinet . Touner à droite sur la D75 lorsque le panneau indiquera Gonfaron, Les Mayons . De là, rouler 4,5 km et garez-vous sans géner à gauche sur le départ de deux pistes et à côté d'une villa au bord de la route .

Approche

Laisser de côté la piste longeant la villa et emprunter plutôt celle qui part à gauche en moins bon état ... vous passez devant un panneau indiquant la "piste de la Pipe" . Marcher 750 m et emprunter la piste qui descend à droite . En bas, prendre à gauche et passer le gué sur le Vallon des Mourres puis la piste commence à s'élever ... Rester sur cette piste sur 2,2 km pour récupérer la piste Lonjon, jusqu'à que celle-ci se sépare en deux . Prendre alors, celle de gauche (piste Lonjon) et passer un col vers (alt 507) . La piste descend par la suite, au départ du Vallon de la Grue .

Descente

Se rendre sur le ruisseau par la RG pour éviter quelques ronces et l'on désescalade quelques plans-inclinés menant sur un terrain aménagé avec un cabanon . Les désescalades de Plans-inclinés et autres obstacles s'enchaînent jusqu'au Pi20 sur AN en RD . S'en suit de nouvelles séries de désescalades pour tomber sur une jolie C12 sur AN en RD avec un mini bief au pied de celle-ci, puis l'on enchaîne avec une C6 sur AN en RD . De la marche et de la désescalade, passer un joli encaissement et l'on fini par une sympatique C5 à tobogguer ou à sauter ... Lorsque le ruisseau devient horizontal, sortir en RD pour emprunter un sentier peu visible depuis le ruisseau.

Retour

Le sentier longe le Vallon des Mourres et se transforme en piste rejoignant le parking .

Période/caractère aquatique

Doit-être sec l'été

Géologie

Micaschiste

Remarques

Aucun équipement mis en place. Prévoir de quoi couper quelques ronces qui peuvent être gênantes à la progression ...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).