Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Baracci
Santa-Maria-Figaniella (Corse-du-Sud)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Santa-Maria-Figaniella
  • intérêt 2.6/4 (46 votes).
  • Alti dép. 490m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 4500m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a4III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5mn
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 3.0km

Descente

En dehors des indications des topoguides.
Le canyon se divise en 2 parties. Une première partie trés ludique et aquatique (3/4) et une seconde constituée d'une longue marche puis d'une série de cascades (1/4).
Si vous n'avez pas de navettes vous pouvez faire seulement la première partie. Aprés le dernier grand saut part trés raide à droite un chemin mal tracé qui vous ramène en 10-15 mn à la voiture.
Dans le topo de Ayasse on croit que les vasque sont verts émeraudes. La réalité est tout autre. L'eau est sombre du fait de la roche rouge. trés jolie en soit.
2ème partie. Le chemin final est difficile à trouver. Parfois il y a un cairn. Toutefois, bien souvent la remontée se fait dans le maquis au mieux.

Remarques

Prudence, il faut faire attention aux sauts. Le fond est parfois problématique (difficile à évaluer car l'eau est sombre). Il y a de très nombreux toboggans. Mieux vaut les connaître à l'avance. De plus, certaines vasques se passent facilement en toboggans mais beaucoup plus difficilement en saut.
Attention aux crues.
La société qui exploite le canyon dans le coin fait 4 fournées par jour (9h, 11h30, 14h, 16h30). Partir le matin pour éviter les groupes. Encadrants très sympathiques au demeurant !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).