
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Sèche
Saint-Pierre (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Saint-Pierre
MassifMontagne Pelée
BassinRivière SèchePas d'infos.
- Alti dép. 1120m
- Dénivelé 620m
Longueur 1500m - Casc. max 45m
Cotation v4a2V
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h15
Descente: 5h00
Retour: Retour: 2h - Navette: 17.0km
Accès
Garez la voiture aval au niveau du pont qui enjambe la rivière Sèche à environ 2,5 km de Saint-Pierre en direction du Prêcheur.
Avec la voiture amont, rendez-vous à Morne-Rouge puis au refuge de l'Aileron (parking de la Montagne Pelée). 17km de navette, comptez 30 minutes.
Approche
Prenez la direction de la Montagne Pelée, jusqu'à la Croix Duffrenoy (à gauche quand on arrive contre la Caldeira, point 1223 sur la carte). Continuez tout droit et lorsque la trace plonge sur la crète (accessoirement vers les sœurs et la pâte du Tigre), continuez tout droit, restez à flanc, passez le bassin de la "dent du tigre", jusqu'à atteindre la rivière Sèche à l'altitude 1120 m. (Carte et GPS utile).
Descente
La première demi-heure est une marche dans la tête de bassin, peu creusée et très végétalisée. La progression est assez fastidieuse.
Dès que l'eau résurge, les cascades arrivent, sont d'abord assez ouvertes, puis les passages deviennent encaissés, voire cavernicoles. La fin, encaissée est de toute beauté.
Retour
Dès que vous arrivez à la confluence avec le collecteur (en provenance des 2 bras de la dent du tigre et de la pâte du tigre), déséquipez-vous et suivez la rivière jusqu'au gué de la carrière. Une cascade peut se shunter en RD. Au gué, montez dans la carrière et suivez les pistes descendantes jusqu'à la route. Attention, l'accès est normalement interdit aux piétons, et en semaine il peut être dangereux d'y évoluer à cause des engins.
Engagement
Très engagé de par sa localisation et l'absence d'échappatoires. Se mettre hors-crue, mises à part dans les zones très encaissées, est quand même faisable.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau généralement au Carême.
Historique
Classique de Martinique, connu depuis les années 90
Remarques
Belle course longue et peu technique. L'ensemble marche d'approche/marche retour/navette pourra rebuter certains. 18 rappels dont le plus grand fait 45 m.
Bien surveiller la météo.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).