Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Rouchoux
(Haute-Loire)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Loire
    MassifMassif du Velay
    BassinAllier
  • intérêt 2/4 (20 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 225m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 40 ou 20mi
  • Navette: 0.0km

Accès

Du Puy en Velay prenez vers la D589 vers St Privat-d'Allier en passant par Bains. Traversez St Privat vers St Didier d'Allier. Arrêtez vous au premier pont dans un virage en épingle. Un sentier descend du pont rive gauche pour rejoindre la vasque du premier toboggan.

Approche

En stationnant sur le parking de la mairie de Saint Privat d'Allier, le départ peut se faire en amont du pont en question, par un sentier qui descend du haut du village (face au dernier commerce en remontant la rue principale).
On arrive ainsi à un magnifique toboggan(4m) avec une belle vasque.

Descente

Le Canyon se divise en 2 partie. La première partie est idéale pour l'initiation. Attention, vous êtes dans une usine à BE. Il font deux fournées par jour. En conséquence entre 12h et 14h le canyon est calme.
1ère partie :
T4 ( si départ du village )
T3 ( saut possible, 1.5 m vasque )
M avec un bloc
T2
T1
T2
Main courante, C10 (2 spits RD) (vasque 1m avec cailloux)
MC de 10m, C10 (2 spits RD et RG) (vasque 1m)
M 50m
MC de 5m, C15 (2 relais RG) Saut possible à 6m dans l'écume (Vasque 2m)
M 100m
Vous arrivez à la première sortie RD
2ème partie
Comme se le demandait Dom Clément, la suite est très intéressante et vaut la peine du détour. Elle est constituée d'une succession de toboggans plus ludiques les uns que les autres. Il n'y a qu'une seule cascade obligatoire.

Retour

Retour à la fin de la 1ère partie :
Après le rappel de 15m un bon chemin remonte RD vers St Privat. Au bout de 10 mn un chemin peu visible part alors à droite et vous ramène rapidement à la route.
Retour 2ème partie :
200 m avant l'Allier empruntez le chemin qui coupe le cours d'eau. Il vous ramène à St Privat ou à la route par le chemin précédent.

Engagement

Faible, l'encaissement n'est pas important.
Évitez les périodes de crue, même si les mouvements d'eau sont quasi-absents.
La 1ère partie est sur-équipée.

Remarques

Voilà la description de l'usine à BE locale. Une jolie descente d'après-midi à proximité du Puy en Velay.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).