
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Bughjia
San-Gavino-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Corse
Département : Haute-Corse
Commune : San-Gavino-di-Fiumorbo
BassinAbatesco2.4/4 (3 votes).
- Alti dép. 850m
- Dénivelé 150m
Longueur 300m - Casc. max 80m
Cotation ?
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Approche
La marche jusqu'au bas des cascades est assez facile. En revanche, pour monter au sommet, vous devez faire le sanglier RD dans un terrain trés raide et avec une multitude de broussailles basses et vous recouvrant de brindilles.
Descente
Attention, les relais ne sont pas facile à trouver. En particulier le topo de Quilici décrit qu'il y a un amarrage RG dans dans le dernier rappel de 30m. Je ne l'ai pas trouvé. Utilisez au pire un AN RD 20m avant la vasque de réception.
Engagement
La seule difficulté est la cascade. Il faut maîtriser les grands rappels. Vérifier les amarrages et les frottements.
Historique
Première descente par des spéléologues Corses.
Remarques
Cette cascade en eau l'été est trés jolie. Malheureusement, la montée chaotique gâche la course. Vous pouvez avantageusement l'enchaîner avec le sympathique canyon d'I Macini.
Précision importante. En raison d'un captage d'eau, la descente dans la rivière et la baignade en dessous des cascades est interdite.
A part ça, Bughjia se prononce Bougdia (comme en italien)
Arrêté préfectoral (Corse) - 08 juin 2011
- Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
- Le canyonisme est interdit s'il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
- Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
- Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2338/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).