
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Saut d'Eau du Carbet
Le Carbet (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Le Carbet
MassifPitons du Carbet
BassinRivière du Carbet1,9/4 (2 votes).
- Alti dép. 300m
- Dénivelé 160m
Longueur 200m - Casc. max 90m
Cotation v4a1IV
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10/15min
Descente: 2h
Retour: Retour: 1h15 - Navette: ?
Accès
Depuis Le Carbet, prendre la route du pont de la Campbeilh, le dépasser et se garer sans gêner les agriculteurs au terminus de la route (point 388m IGN)
Approche
Rejoindre au mieux le petit ruisseau en respectant les cultures et les propriétés privées (pas facile). A noter que le ruisseau noté "Saut d'Eau" sur la carte IGN n'est pas le bon ! Il faut viser celui un peu plus au nord-est, qui franchit clairement une barre rocheuse sur la carte (point GPS utile)
Descente
Quelques cascades avant d'arriver au grand saut d'eau : attention, à notre passage en mars 2015, les relais des deux cascades avant le Saut étaient dangereux car très fortement corrodés. Départ ensuite du Saut après une main-courante RD. Premier relais inox à -25/-30m en RG, deuxième relais (mauvais état en mars 2015) à -50/-60m en RG. A ce niveau, il existe un autre relais inox un peu plus bas en RD sur un bloc posé sur la terrasse. Il reste ensuite une petite cascade avant d'arriver à la confluence avec la rivière du Carbet.
Retour
Suivre la rivière du Carbet 1,5km jusqu'à ce qu'elle arrive au niveau de la route goudronnée. La remonter ensuite jusqu'au parking amont.
Engagement
Plus de sortie possible dès le second rappel.
Période/caractère aquatique
Malgré la petitesse du bassin versant, cette descente est a faire avec une météo très stable : le départ du saut forme un resserrement et une crue serait catastrophique. (un accident mortel à déplorer suite à une montée d'eau subite)
Remarques
Éviter la sortie décrite dans le topo FFME de 2001. 3 relais en très mauvais état en mars 2015 : contacter les clubs locaux avant la descente pour savoir si l'équipement a été amélioré.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).