Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salt del Pi
Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le lun. 23 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Amélie-les-Bains-Palalda
    MassifAlbèresPic des Salines
    BassinLe Tech - Vallespir
    Cours d'eauTerme
  • intérêt 2,4/4 (59 votes).
  • Alti dép. 590m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

A la sortie d'Amélie-les-Bains, au niveau du stade, prendre à gauche la route très étroite (difficulté à se croiser) signalée du mas Pagris. Après quelques kilomètres, tourner à droite à un embranchement laissant la route de Montalba d'Amèlie. Encore 2 km et se garer à la sortie des maisons du mas Pagris de suite après avoir traverser le pont qui enjambe le canyon (l'aire de pique nique en contre bas, à gauche en bord de l'eau est privée, 4 panneaux pour l'indiquer). C'est l'arrivée du canyon.

Approche

De la voiture, remonter la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres pour emprunter un sentier à droite qui serpente dans le sous bois de châtaigniers évitant ainsi la très longue boucle que forme la route goudronnée. On rejoint la route que l'on suit jusqu'à une piste en terre carrossable qui mène au mas de la Fargasse (propriété privée). A cet endroit un sentier plonge dans le canyon que l'on atteind rapidement.

Descente

La descente se divise en trois parties.
La première qui enchaîne plusieurs rappels de 4 à 20 m. Elle débute par le plus haut obstacle du canyon : le Salt del Pi : C20-C4-C9/T6-Marche100-C6.
Deuxième partie : marche dans une section évasée, échapatoire.
Troisième partie : le canyon s'encaisse à nouveau dans un cahos de blocs (méandre) : C10-C5-C5.

Retour

Après la dernière vasque, Vous apercevrez le captage qui alimente un canal d'irrigation que l'on empruntez autrefois pour sortir du canyon. Celui-ci est fermé 50m plus loin par une porte en fer grillagée et cadenassées. Continuer donc dans la rivière sur 200m entre les chaos, puis traverser le petit champ vant le pont à gauche. Le non-respect de cette rêgle à la sortie entrainne de nombreux problemes avec le propriétaire riverain.

Remarques

Possibilité de faire une navette: du pont jusqu'au sentier débutant à l'entrée du mas de la Fargasse en suivant la route (2 km).
Lieu de stationnement voiture 100 m plus haut pour eviter problême avec le propriétaire.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/234/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).