
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cerrada del barranco Seco
Castril (Provincia de Granada)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Andalucía
Département : Provincia de Granada
Commune : Castril
MassifSierra Castril
BassinRio Castril2.5/4 (1 votes).
- Alti dép. 1260m
- Dénivelé 200m
Longueur 500m - Casc. max 22m
Cotation v3a1II
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h15
Descente: 2h30
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Aller à Castril et prendre la direction Huescar. Environ 4km après tourner à gauche vers le parc national (panneau). Suivre la route, puis la piste qui rentre dans le parc. Après le premier pont qui enjambe le rio Castril, prendre la direction Lezar sur la gauche (accès à Buitre). Prendre alors la première grosse piste à gauche qui commence par descendre jusqu'à un pont (Buitre) puis continue. Le prochain gros barranco que vous traversez est le barranco Seco. Se garer au mieux.
Un autre accès, mais plus long est donné sur le topo de Eduardo Gomez.
Approche
De là poursuivre à pied sur la piste. Arrivé à un début de piste sur la droite il est possible de commencer à s'élever en contournant le Poyo Ramos pour arriver à un col et un cortijo. (il y a à ce niveau là une ancienne aire qui servait à séparer le grain de l'ivraie très caractéristique, zone circulaire très plate et herbeuse, bordée par un ur de pierres avec un "pilier" au centre). Environ 1h pour l'atteindre depuis la voiture.
De là, descendre à vue par les chemins de chèvres jusqu'au lit du rio et le suivre jusqu'au premier rappel.
(Sinon voir topo de Gomez pour un accès depuis Tabernillas)
Descente
A partir du premier rappel, descente très verticale qui passe à travers deux lames de calcaire, avec possibilité d'échappatoire entre les deux (non testé, mais possibilité de se mettre à l'abri évidente). Le plus grand rappel sur le topo de Gomez est donné pour trente mètres, mais il est possible de le fractionner (1 point ancien en RG qu'il est possible de consolider par un amarrage naturel en RD un peu éloigné). Tout les rappels passent avec une 45 mise en double.
Retour
Après la dernière cascade, continuer à suivre le lit du canyon, puis lorsque la désescalade commence à vous sembler plus aléatoire, il est possible de sortir en rive gauche et de rejoindre par cette rive le véhicule que vous avez lâchement abandonné là lors de l'accès.
Engagement
Deux parties à peu près équivalentes en durée séparées par un élargissement où il est possible de s'élever au dessus du cours d'eau et au moins se mettre à l'abri d'une crue. On a pas testé s'il était possible de rentrer jusqu'au véhicule depuis là.
Période/caractère aquatique
Comme son nom l'indique, barranco Seco, à faire après une pluie où à la fonte des neiges si l'on espère trouver de l'eau (mars-avril)
Historique
Première descente le 23/3/94 (voir topo Gomez)
Remarques
Attention avec l'accès cité à être respectueux des quelques murettes et cultures (cultures en terrasses). En regardant la carte et le canyon depuis la piste au niveau de Tabernillas l'accès est assez évident. Sinon au lieu de s'élever pour contourner le Poyo Ramos il est peut être possible de continuer sur la piste principale et de prendre plus loin par une piste à droite qui amène à un premier cortijo d'où un chemin monte jusqu'au col (non testé)
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).