
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Correa
Silos, Los, Los Silos, Garachico (Santa Cruz de Tenerife)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : Silos, Los, Los Silos, Garachico
MassifTeno2/4 (2 votes).
- Alti dép. 400m
- Dénivelé 250m
Longueur 500m - Casc. max 145m
Cotation v5a1III
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 3h
Retour: Retour: 30min - Navette: 5.0km
Accès
Sur la côte nord depuis Puerto de la Cruz, prendre la TF-5 vers Icod puis continuer sur la TF-42 direction Los Silos. Se garer près de la station essence du village de San Juan Degollado.
Si vous continuez un peu plus loin, vous apercevez la cascade finale sur la gauche.
Avec le second véhicule, poursuivre vers Los Silos et prendre direction Tierra del Trigo. Ca monte fort puis une fois dans ce village, prendre à gauche la TF-423. La route s'élève pour atteindre 3 grosses épingles à cheveux ; se garer à la troisième.
Approche
Depuis le parking amont, une sente plus ou moins bien marquée plonge vers le départ du canyon. Rester sur la trace la plus franche.
Descente
De courts rappels secs (6 entre 10m et 20m) puis on parvient rapidement en haut du cassé de 145m.
Une belle paroi qui peut se négocier de la manière suivante:
R30 RD
R45 dans l'actif
R25 RG
R45 RG
Il existe l'ancien relai déporté 2m à gauche du dernier R45, ainsi qu'un point 3m avant le dernier R45.
Retour
C'est là que ça se complique, on voudrait rejoindre le village par les cultures face à nous cependant on se trouve dans des propriétés privées (plus chiens !).
Le mieux est de partir vers la droite le long du canal, passer un bassin, descendre l'escalier, puis rester sur la droite pour contourner d'autres cultures afin de rejoindre au mieux la station service.
Engagement
Sur la première moitié du canyon non, progression simple et évidente. Ensuite dans le grand cassé, les relais conviennent à maximum 3 personnes.
Période/caractère aquatique
Sec. Quelques micro-vasques qui permettent de mouiller ses cordes.
Remarques
Relais récents lors de notre passage en avril 2018.
Attention aux chutes de pierres si vous êtes nombreux à évoluer dans ce cassé.
Un GPS peut être utile pour la marche de retour.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).