
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Suyet
Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Villars-sur-Var
BassinVar1.3/4 (3 votes).
- Alti dép. 920m
- Dénivelé 350m
Longueur 550m - Casc. max 25m
Cotation v3a1II
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 3h00
Retour: ? - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Nice, se diriger vers Digne par la M6202bis puis la M6202 jusqu’à Villars sur Var et, monter au village par la D26. A l’église, suivre à gauche la D226 vers Thiéry sur 1,6km, repérer la balise 48 et rouler encore sur 2 km, passer le panneau « Le Suyet » et au virage ou est construit un garage noir, se garer au petit pont en pierres.
Accès parking aval:
De la balise 48, continuer la route sur 2 km, passer le panneau « Le Suyet » et le virage ou est construit un garage noir, pour se garer au petit pont en pierres.
Approche
Du parking, revenir vers Villars sur Var et, à la balise 48, suivre le sentier vers le sud-est. A la balise 60, tourner à gauche (GR510) vers Thiéry sur un joli sentier empierré qui passe sous la croix et au pied de l’oratoire St Jean. A la balise 61, continuer vers Thiéry jusqu’à croiser le ravin (920m), 5 minutes après avoir la bergerie des Champs en ligne de mire.
Descente
Avant que le ravin ne croise le sentier, descendre dans la pente avant un groupe de chênes verts. Traverser un sentier qui mène à la bergerie précitée et, continuer au mieux dans le vallon forestier 70m plus bas que le départ pour arriver au 1er rappel S20 (Nat RG, c+m), puis S10 (Nat RD/SE). R5 & R3 mènent à l’encaissement qui débute par S12 (Nat RD, c) puis S12 (Nat RD, c+m). Marche 100m puis S10 (Nat RG), marche 30m puis S12 (Nat RD, c+m), S8 (Nat RG/SE), R3 & R5, S10 (Nat RG, s) tombe dans un cirque. Marche 80m puis R2 & R3, S8 (Nat RG, c+m). La fin de l’encaissement est marquée par une sente de chasse qui croise le ravin ; l’eau apparait & forme de petits bassins concrétionnés.
Il est à noter l’existence d’un poste de chasse en hauteur RG qui permet d’appréhender le gibier qui vient se désaltérer dans les bassins !
Une C18 (Nat RG/SE) enchaine 2 cascades de 6m & 12m, marche 30m puis T5 et C4 (Nat en travers/SE) avec petite vasque. L’encaissement final est composé d’une belle C25 avec vasque (Nat RG, c+m) et C10 (Nat RD, c+m). Marche 100m avec passage sous un tuyau de captage et, sortie au pont de la route.
Retour
On sort directement au pont.
Si on a laissé la voiture à la balise 48, sortir RG du captage et suivre le canal d’amenée d’eau jusqu’à la borne kilométrique 3 puis par la route jusqu'à la balise 48.
Engagement
descente déconseillé en période de chasse car le ravin se situe dans une zone chassée !
Période/caractère aquatique
Avec son exposition sud, descente à réserver pour la période hivernale.
Géologie
calcaire en strates
Historique
Descente et équipement le 28/02/2013 par Coin-coin, Fidji, 6rn, Aquatik, Eric38, Alain83, Roro et Boustourou (R.P.).
Remarques
Carte IGN : TOP 25 n° 3641 OT « moyen Var » pli C9.
Ravin forestier, avec une vingtaine d’obstacles, issu du Mont Ragias-1174 m.
Gastronomie : une halte s’impose au café-restaurant de la place de l’église à Villars-sur-Var…pour déguster le célèbre Vin de Villars !
Nota : après le pont de sortie, on peut continuer la partie aval sur 170 m de dénivelée jusqu’au Val de Thiéry dont le parcours, très bel encaissement avec une C4, arrive au pont de Narboins (altitude 303m) sur la RD 6202, à 2km de l’embranchement de la RD 26 qui monte à Villars.
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23427/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).