Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de l' Aiguille
(Isère)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    MassifDévoluy
    BassinDrac
  • intérêt 2.2/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1600m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis La Mure rejoindre Mens puis Cordéac par la D66 et le col de Saint-Sébastien. Après le village, rester sur la D66 et repérer sur la droite à 2,4km le départ d’une piste : panneau Les Achards et chalet-bergerie de Bachillianne (point coté 926 mètres sur la carte IGN). Suivre cette piste jusqu’au petit pont bétonné en direction de la bergerie de Bachillianne (altitude 1100 mètres) et se garer 100 mètres plus loin au bord de la piste. Selon le véhicule et la praticabilité de la piste, ne pas hésiter à se garer 400 à 500 m plus bas au niveau d'un grand parking, là où arrive une autre piste venant du nord-est.

Approche

Suivre la piste. A 1150 mètres (point coté IGN), prendre la direction de la bergerie de Bachillianne (panneau de rando et balisage jaune). Cette sente recoupe plusieurs fois la piste. A l’altitude 1563m (point coté IGN), suivre de nouveau la piste puis passer une barrière (1617 mètres). A la 1ère épingle prononcée (1654 mètres), traverser à flanc une prairie (champs) et rejoindre le petit affluent RD. Le traverser puis rejoindre le départ du canyon à 1600 mètres
(au niveau de l’affluent RD, possibilité de rentrer dans le canyon de l’Aiguille : uniquement de la marche et des ressauts).

Descente

Une succession de rappels de 4 à 35 mètres dans de mini-encaissements ainsi que de marches en rivière, avec 2 très beaux passages.

Retour

Le canyon finit à la piste. Rejoindre son véhicule garé quelques centaines de mètres plus loin.

Engagement

Faible mais de très courts encaissements sont présents dont il est impossible de s’échapper. Possibilité de se mettre à l’abri dans les zones de marche entre chaque encaissement.

Période/caractère aquatique

au printemps : mai - juin
après des pluies : septembre - octobre - novembre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).