Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Amuse Gueule
Saint-Joseph (La Réunion)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Joseph
    MassifPiton de la Fournaise
    BassinLangevin
  • intérêt 2.8/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 375m
    Longueur 560m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a7IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Remonter la rivière Langevin jusqu'à Grand Galet. Poursuivre la route. On trouve ensuite une piste carrossable qu'il faut poursuivre jusqu'au parking avec une citerne en béton.

Approche

Allez jusqu'à Ti Cap poursuivre sur le sentier et traverser une passerelle en bois quitter le sentier qui remonte au volcan et remonter le long du cours d’eau pendant 15 mn en RD jusqu’au dernier bivouac situé en RD, le traverser puis continuer dans la rivière jusqu'à une étroiture marquée par l’absence de berge en RD juste avant un virage à droite de la rivière (dans le sens montant).
A cet endroit traverser la rivière puis remonter sur 50m et cherchez un départ de sentier relativement bien marqué dans un secteur ou poussent pas mal de longoses. vous ne devez pas remonter plus haut qu'un arbre en travers de la rivière mais attention il sera emporté par une crue un jour ou l'autre! Cherchez à suivre toujours la crête .Compter 1h à 1h30 de montée dans la forêt de filaos sans réel sentier, la première partie de l’ascension se fera plutôt du coté droit de la crête et la 2eme partie vous amènera plutôt du côté gauche. Là vous aurez de beaux points de vue sur Cap Blanc et même un aperçu de amuse gueule et Bras des Mousses. Aucun risque de se perdre comme sur le sentier de Cap Blanc car la crête devient de plus en plus étroite et vous devez chercher à rester sur le sommet de celle-ci. Vous allez arriver sur un plateau de forêt primaire ; la crête est de plus en plus étroite puis le sentier fait un léger replat suivi d’une légère descente. A la fin de cette descente dans un secteur où l'on trouve plusieurs fougères arborescentes et à l’altitude 1320m environ ne pas poursuivre l’ascension sur la crête et obliquer vers la gauche à l’horizontale pendant environ 3mn ou vous croiserez une ravine sèche point d’entrée dans le canyon.

Descente

14 rappels de 8m à 60m avant d'arrivée dans le collecteur après le R20 de Cap Blanc
R1 chercher un arbre dans la végétation un arbre en RG mais accès possible sans rappel
R3 doubler le relais avec l’arbre au dessus (2m de corde)
R7 passer les 3 vasques (pas pied)
R8 léger frottement en début de ligne (2 brins ou sac)
R13 relai de déséquipement dans la vasque intermédiaire (anneau sur bloc)
Arrivée entre R20 et R21 du Verrou (Cap Blanc)
R14 relais sur arbre en RG

Retour

Redescendre la ravine jusqu'à Ti-Cap puis suivre le sentier en cherchant plusieurs sentiers en RD puis en RG avant de retraverser en RD dans le secteur du bivouac pour éviter la progression en blocs.

Remarques

Superbe course avec de beaux encaissements, un niveau au-dessus de Bras des Mousses même si les rappels n'ont rien de très techniques (à faible débit !)
Attention : Amuse Gueule arrive dans Cap Blanc, canyon technique et engagé (v7a7V) dont il faudra parcourir la fin. Bien anticiper cet aspect (temps, technicité, engagement...)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).