Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Lumineuse
Sigoyer (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 17 sept. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Sigoyer
    MassifCeuse
    BassinDurance
  • intérêt 1.9/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1720m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 100m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap, se rendre à Sigoyer puis prendre la route du col des Guérins et se garer sur le premier parking (panneau camping car) 200m avant le col (point côté 1288m) sur la droite.

Approche

Prendre le sentier de randonnée en direction de la falaise. Au bout d'environ 30min vous rejoignez une large piste (la route forestière des Breniers) que vous suivez sur votre gauche. Vous passez devant le secteur dit de "la cascade" (visible sur votre droite) et vous poursuivez jusqu'à voir sur votre droite les cascades qui vous intéressent juste après avoir coupé le cours d'eau. 150m après avoir coupé le cours d'eau vous prenez à droite le sentier en direction du plateau (circuit 2). Un peu plus loin (après la 2° épingle), vous prenez sur votre droite (circuit n°2 pic de Ceüze par via ferrata), puis à gauche (panneau), un sentier menant au pied de la cascade finale. Le sentier passe rive D et monte, balisé à la peinture jaune, jusqu'au plateau. Traverser par une sente en bordure de la falaise jusqu'à couper le ruisseau. Très belle approche avec une vue superbe. Un coup d’œil sur la carte avant de partir peut être utile même si l'approche n'est pas complexe.

Descente

7 rappels qui s'enchaînent bien, au soleil, avec des creusements marqués.
Équipement mis en place pour limiter le besoin en corde: ça passe avec 2x25m (peut-être un peu moins???)
La dernière cascade (C35) est fractionnée.
Bons mono-points, goujons de 10.

Retour

Évident. Vous arrivez directement sur le sentier de retour.

Engagement

Limité au vu de la longueur du parcours.

Période/caractère aquatique

On trouve de façon assez étrange de l'eau assez longtemps malgré un bassin versant très petit (marais).
A faire au printemps.
Idéal après les pluies pour trouver un débit intéressant et de l'eau claire

Historique

Le 25 mai 2015 par Patrick CHOLLOT et Timo STAMMWITZ en 1h30.

Remarques

Un parcours sympathique dans ce haut lieu de l'escalade.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).