Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso della Pila
Castelli (Teramo)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Teramo
    Commune : Castelli
    MassifGran Sasso
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 1885m
  • Dénivelé 1152m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 90m
    Cotation v5a1V
    Corde 90m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h30
    Descente: 6-8h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Se garer au village de Castelli (Abruzzo).

Approche

Du village, monter vers le sud le "sentiero 4 vadi" qui coupe le canyon juste avant la cascade de 90 mètres. continuer vers le Vado di Ferruccio jusqu'à couper l'impluvium de départ vers 1755 mètres.

Descente

Canyon alpin encombré de névés pouvant être gigantesques. Nombreuses cascades, équipement détruit par les avalanches. L'eau apparaît en cours de descente.
C'est l'équivalent italien de Bussing.

Jusqu'à croiser le sentier, les cascades maxi font 40 mètres. La 90 mètres se trouve en aval du chemin. Il est possible de la faire séparément ou de poser une corde lors de la montée.

Retour

Revenir par le "sentiero quattro vadi" ou remonter rive droite dans les arbres pour récupérer ce chemin.

Engagement

Canyon très engagé, présence de névés pérennes quasi glaciaires.
Très peu répété, équipement à changer à chaque passage.

Période/caractère aquatique

Eviter les journées chaudes ou pluvieuses pour éviter la fonte des névés. Automne ou début du printemps selon enneigement.

Historique

Cicconi, Colucci, Passacantilli les 3, 16 et 19 octobre 1989


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).