Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Salette
Aspres-lès-Corps (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Aspres-lès-Corps
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 1.1/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 600m
  • Casc. max 7m
    Cotation v2a2I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.4km

Accès

De Corps, prendre à droite la D212C vers La Salette. Faire 2,4km et prendre (juste avant le pont des Gourniers) à droite la piste qui longe le ruisseau jusqu'au terminus; se garer sans gêner. Pour le parking amont reprendre la D212C, passez le cimetière canadien, prendre la première à droite. Quelques mètres pour une bonne place à gauche.

Approche

Immédiat.

Descente

Marche entrecoupée de quelques ressauts ou cascades parfois ludiques.

Retour

Sente rive G.

Engagement

Aucun engagement , on peut se mettre à l'abris tout le temps. De nombreuses sentes de pêcheurs le long du parcours.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année. Éviter tout de même la période de fonte des neiges (bassin versant assez important) mais pas très haut (2400m).

Remarques

- Beaucoup de pêcheurs très étonnés de voir des canyonistes : normal :-)
- La première moitié du parcours est la moins inintéressante, il est possible de remonter à la route par une sente de pêcheur (peu visible) après l’enchaînement C6 C4 C4 ce qui permet d'éviter la navette et les 10 minutes de marche finale.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).