Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Mallo Ruego
Parzan (Huesca)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Parzan
    MassifCirco de Barrosa
    BassinCinca
    Cours d'eauCanal Cubilar del Mallo Ruego
  • intérêt 2.3/4 (6 votes).
  • Alti dép. 2050m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 50m
    Cotation v5a3III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 4-5h00
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Stationner à Hospital de Parzan près des anciennes installations minières ou prendre la piste qui remonte le cirque de Barrosa si l'on dispose d'un bon 4x4. Suivre cette piste sur 2 km jusqu'à la prise d'eau sur le Barrosa (Mallata Gabas). Grand terrain dégagé au bord du Barrosa.

Approche

Traverser le Barrosa au niveau de l'ouvrage en béton et remonter en face une pente raide boisée. Des vestiges de murettes témoignent d'un ancien sentier minier qu'on peine à retrouver. En zigzaguant entre les barres rocheuses et après 400m de dénivelé harassant, on sort de la forêt sur une croupe herbeuse mais toujours aussi pentue. On se dirige vers l'ouest à l'aplomb d'une barre rocheuse jusqu'à recouper le ruisseau (alt. 2050m).

Descente

Cette descente, toujours bien alimentée, commence par une belle C50 pour s'encaisser (attention : zone de névés potentielle). Mallo Ruego est un canyon de style alpin assez continu. Il présente des tronçons bien creusés dans un beau terrain métamorphique puis granitique en deuxième partie. Pas moins de 26 rappels.

Retour

On sort dans un ravin (couloir d'avalanches) qui rejoint le Barrosa, non loin du point de départ.

Engagement

La gorge offre de multiples possibilités pour se mettre à l'abri mais sans réels échappatoires.

Période/caractère aquatique

Mai-juin. On exclura la descente s'il reste de la neige sur le versant car dans ce cas des névés problématiques subsisteront dans les encaissements.

Géologie

Cornéennes (schistes métamorphisés au contact de la nappe de Gavarnie) et granite à la base.

Historique

Première descente le 23 juin 2015 par Phil Viette, Fred Lété, Karim Hérida, Didier Kalama, Pascal Saint-Etienne, Bernard Tronche avec l'assistance de Jacques Diazzi et Matthieu Biarneix.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).