Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Souffles
Valjouffrey (Isère)

Imprimé le lun. 01 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Valjouffrey
  • intérêt 2.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1750m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 700m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis la Mure se rendre à Valbonnais puis à Entraigues. De là prendre la D117 jusqu'au hameau terminus "Le Désert en Valjouffrey". Garez-vous 200m avant ce village sur le parking de randonnée au niveau de la dernière épingle.

Approche

Du parking se rendre au village par la route puis suivre la direction du refuge "Font Turbat". Après 1km de piste environ on arrive au panneau concernant la réglementation du parc, poursuivre sur cette piste jusqu'à une croix sur votre droite (canyon visible en face). Poursuivre encore une centaine de mètres puis traverser le collecteur et monter à vue sur une croupe jusqu'à buter sur la falaise en rive droite de notre canyon. A partir de là un tout petit pas d'escalade vous fait découvrir une sente peu visible sous la végétation (qu'il ne faudra jamais perdre). Suivre cette sente grâce aux nombreux arbustes coupés qui feront office de balisage. Cette sente s'élève et serpente dans les barres, une barre se négocie avec 3 vieux échelons scellés. De là, la sente s'éloigne du cours d'eau puis s'en rapprochera en atteignant en vaste replat. A partir de là, la sente disparait , rejoindre à vue (en montant) le canyon vers l'altitude 1750m en dessous d'une barre rocheuse dans laquelle coulent plusieurs bras de rivières

Descente

Succession assez continue de cascades plus ou moins esthétiques dans un très beau cadre de montagne.

Retour

Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller.

Engagement

Après les 3 premiers rappels plus d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

A partir de Juillet.
Pas de vasques profondes mais des passages arrosés.

Remarques

- Prévoir trousse à spit car les crues et la neige font beaucoup de dégâts.
- Altimètre et IGN utiles.
- Pour les acharnés, possibilité d'équiper les affluents en amont du départ.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).