Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barlatte (amont)
Entraunes (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 03 févr. 2023.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Entraunes
    MassifMercantour
    BassinVar
    Cours d'eauTorrent la Barlatte
  • intérêt 2,4/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1310m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 500m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 45 min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis la D2202 entre Guillaumes et Villeneuve-d'Entraunes (haute vallée du Var), se rendre à Châteauneuf-d'Entraunes par la D74. Dépasser le village et continuer sur la D174 en direction du hameau des Tourres, route qui devient rapidement une piste marneuse. Se garer à la balise 198.

Approche

Depuis le parking, continuer à pieds sur la D174. On passe un tunnel, le vallon de Boussiéra (interdit à la pratique du canyoning); juste avant le vallon des Trois Rious, dans un léger virage à gauche, descendre par une sente évidente jusqu'à ce cours d'eau. Le descendre facilement par quelques cascades en escalier et prendre pied dans la Barlatte que l'on descend quelques dizaines de mètres jusqu'au premier obstacle.

Descente

L'encaissement débute par un T9 (rappel RD d'une douzaine de mètres). Puis un T4 avec 1 spit assez loin sur la dalle rive D, un petit passage a faire en écart puis une C5 avec un très vieux spit rive D.
Quelques petits biefs et marche facile dans des gorges resserrées, très profondes et tortueuses. Les 2 premiers obstacles (toboggans) sont peut être réalisables en saut ou toboggan, ceci impliquant un sondage méticuleux, la profondeur des vasques peut changer souvent en fonction des crues fréquentes.

Retour

A la sortie des Gorges de Saucha Negra, se déséquiper et suivre le sentier RD qui longe l'ancien canal. On passe rapidement devant la dernière cascade de Boussiéra (interdit), puis on continue de niveau jusqu'à la balise 197. Là, remonter à droite vers la D174. Après 20 minutes de montée, on arrive à la balise 198.

Engagement

Très engagé une fois dans les Gorges: aucune échappatoire. La Barlatte est réputée pour ses crues subites et très violentes. Le piton de la C5 étant très ancien, il serait raisonnable d'emporter la trousse à spit.

Période/caractère aquatique

Eté, à éviter absolument un jour d'orage!!!

Remarques

La rive gauche est en limite du Parc National du Mercantour, la rive droite est en arrêté de biotope, qui l'interdit du 1er février au 31 juillet.
Attention canyon potentiellement conflictuel. Soyez discrets et courtois même si dans votre droit. Évitez les gros groupes.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 15 fév 1996
En raison de l'arrêté préfectoral de protection du biotope du 15/2/1996 : "La pénétration ou la circulation des personnes est interdite au sein des falaises incluses dans le périmètre de protection". Or la descente de Boussièra en fait partie. La pratique du canyon y est donc interdite.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23470/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).