Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Pich de Gaoube
Campan (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Campan
    MassifMontarrouye
    BassinAdour
    Cours d'eauLa Gaoube
  • intérêt 2.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1380m
  • Dénivelé 30m
    Longueur 80m
  • Casc. max 7m
    Cotation v5a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Bagnères de Bigorre, suivre la route du col d'Aspin jusqu'au hameau de Payolle. Emprunter la route de la Hourquette d'Ancizan puis après 300m prendre une route goudronnée à droite qui se prolonge par une piste. Suivre la piste à gauche (ne pas prendre celle de droite interdite à la circulation). Elle est accidentée mais praticable. Elle amène non loin du Courtaou des Esclozes. Se garer au mieux pour ne pas gêner les bergers.

Approche

Suivre à pied le sentier en rive droite du cours d'eau pour arriver rapidement à l'encaissement.

Descente

3 rappels.
Le premier R12 (rive gauche) se fait directement depuis un bosquet d'arbres.
Le deuxième R8 (rive droite) demande une petite escalade facile mais exposée pour atteindre le relais (1 spit). 1 autre spit pour s'assurer au départ de l'escalade et installer une main courante pour les suivants.
Le 3° R14 (1 spit rive gauche) franchit une vasque suspendue (mouvements d'eau). Franchissement au moyen d'une ancre flottante et en envoyant plusieurs sacs afin de s'aider pour sortir de la vasque. Guidé pour les suivants.
Possibilité d'équiper une main courante et rappel en rive droite au dessus du bloc suspendu afin d'éviter la vasque et l'actif.

Retour

Suivre la gorge sur 100m pour sortir rive droite et suivre le sentier de l'aller.

Engagement

Court mais engagé.
Une fois passé le 1° rappel, pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Attention débit toujours conséquent avec un gros bassin d'alimentation.
Préférer l'automne et l'étiage.
Débit estimé entre 400 et 500 l/s le 11/07/2015.

Historique

Le 11/07/2015 par Matthieu Biarneix, Bernard Javerzat, Jean-Pierre Rullier et Mickaël Ménager.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).