Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Lasin
Ronco Canavese (Torino)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Ronco Canavese
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 2.8/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1310m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 550m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a4III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 8min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Cuorgné que l'on contourne, remonter le valle Orco jusqu'au prochain village: Pont-Canavese. Entrer dans ce village et tourner à droite pour remonter le valle Soana. Une douzaine de km (avant un pont et quelques centaines de mètres avant Ronco Canavese), prendre à gauche pour remonter une belle vallée (valle Forzo). 2.8 km, un pont à gauche avec large parking.

Approche

Passer le pont, se diriger vers le hameau Lasinetto (Alt. 1042), que l'on contourne par la gauche en suivant un sentier balisé qui monte au lac Lasin.
Après 10 min de marche on aperçoit la vasque finale. Continuer environ 30 min par une montée dans les bois assez raide. Quand la pente se calme un peu et la forêt moins dense, une sente part en montant à gauche dans des herbes (panneau du canyon).
En 5 min sans trop monter (la sente disparait) rejoindre le bord d'une falaise qui domine le rio.

Descente

Un rappel sec de 20 m (sur arbre), permet de prendre pied dans le ruisseau. Quelques blocs au départ, puis progressivement le parcours s'encaisse et prend de l'intérêt. Très belle C25 avec relais sur le fil d'un énorme bloc coincé.

Retour

De la belle vasque finale, prendre à gauche et rejoindre très vite le chemin pris à l'aller.

Engagement

Le parcours n'est pas très long, mais il est impossible de s'échapper une fois dans l'encaissement final.
L'ouverture de ce canyon est récente, l'équipement est bon.

Période/caractère aquatique

Débit généreux, eau fraiche: été, automne, à l'étiage ou pas loin...

Historique

Bruno Camoletto et Ugo Peroglio (Ugo P) le 08.10.2011.

Remarques

Excellent emplacement de bivouac environ 2km en dessous sur un ancien camping désaffecté.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).