Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Praie
Locana (Torino)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Locana
    MassifGran Paradiso
    BassinValle Orco
  • intérêt 2.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 620m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a2III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5/6min
  • Navette: 0.0km

Accès

Par la SS460 remonter le valle Orco, dépasser Sparone (que l'on contourne), et à environ 3,5km traverser le hameau de Bosco. Encore 500m et prendre à gauche le pont pour franchir le torrent Orco, direction Praie que l'on contourne par la droite pour se garer sur une petite place au bout de la route. Voir le panneau du canyon.

Approche

Du panneau (qui indique l'itinéraire), suivre le bon sentier qui va vers le ruisseau. Traverser le pont métallique (alt. 575) et monter dans la forêt. Environ 30min après, on rejoint un vague replat sur lequel sont posés de vieux poteaux en bois et un câble. On remarque aussi 2 petits panonceaux blanc/bleu qui indiquent d'obliquer à gauche: c'est l'entrée intermédiaire. Alt. 800m.
Pour l'intégrale: continuer 2min, rejoindre un vieux hameau, continuer a monter encore droit au dessus (écoulement d'eau sur le sentier) 5/6min, et emprunter une sente qui part à gauche. D'abord horizontale, il faut monter ensuite une quinzaine de mètres. Petite descente raide pour rejoindre le lit (petit replat, bloc ovale). 5/6min.

Descente

Tout de suite une C10, relais rive G, toboggan de 50 fractionné, puis 2 petites cascades et un peu de marche. Cette partie amont n'est pas attrayante. L'aval commence par 2 cascades qui déposent au sommet d'un grand toboggan de 50m. Celui-ci est peut être fractionné (pas cherché, pas vu...) si c'est le cas 2 cordes de 30 suffiraient pour ce parcours, à voir... A ce niveau le canyon va devenir de plus en plus intéressant, les cascades vont s'enchainer. Le relais de la 2° C18 est difficile à atteindre. Pour ce faire un spit est planté rive D sur la dalle, mais il est d'accès un peu banzaï, surtout si le rocher est mouillé. Il est plus sûr de faire la MC au dessus sur un arbre, facile a atteindre.
La C25 finale très inclinée aboutit dans une vasque peu profonde et est fractionnée au milieu (pas très utile).
Quelques beaux passages, quelques vasques peu ou pas profondes.
Parcours sous couvert forestier, assez glissant.

Retour

Sortir de la vasque rive G, légère descente pour rejoindre vite le chemin pris à l'aller juste au dessus du pont.

Engagement

Concernant l'intégrale, une échappatoire par l'entrée intermédiaire. Puis deux échappatoire rive D après le T50.

Période/caractère aquatique

Printemps/été avec un bon débit. L'été la température clémente et le débit modeste permet aux non frileux de parcourir avec top thermique + pantalon.

Géologie

Gneiss.

Historique

Première descente: L. Deambrogio, H. Dumon, D. Geuna et J. Granero en novembre 2006.
Ré-équipé récemment probablement par Bruno et Ugo.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).