Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Pont Saint Bruno
Saint-Laurent-du-Pont (Isère)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Laurent-du-Pont
    MassifChartreuse
    BassinGuiers Mort
    Cours d'eauGuiers Mort
  • intérêt 1.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 574m
  • Dénivelé 15m
    Longueur 300m
  • Casc. max 5m
    Cotation v2a5II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Saint Laurent du Pont, prendre la D520b en direction de Saint Pierre de Chartreuse. Se garer à droite juste avant le pont Saint Bruno (RG du Guiers Mort).

Approche

Suivre les peintures de poissons bleus (sentier évident qui descend), lire les panneaux touristiques. On croise l'arrivée de la Petite Vache via une passerelle en bois. Se mettre à l'eau un peu en amont du pont en pierre.

Descente

Le premier passage sous blocs se remonte et offre un saut RD (5m). Nage dans un bief. Le passage suivant (non équipé en 2015) est le plus critique. Même par fort étiage, son franchissement est délicat : ce n'est plus siphonnant, mais c'est un coude suivi d'une arche, très piégeux et qu'on préférera éviter facilement par 3 vieux points RG (SP après sondage). La suite présente une autre arche (coude RD) suivie de magnifiques biefs qui raviront les amateurs de deep water soloing et de sauts dans une eau fraîche et turquoise.

Retour

3mn après la sortie de l'encaissement, un raide pierrier RG ramène à la voiture.

Engagement

Seul le bief qui suit la première arche n'offre pas d’échappatoire. Sinon, nombreuses escalades faciles pour s'échapper. Encaissements très ponctuels.

Période/caractère aquatique

Comme le dit le topo papier, un étiage prononcé est impératif pour envisager d'aborder le passage sous l'arche. Et même dans ce cas, il reste réservé aux canyoneurs aguerris. Eau relativement froide.

Remarques

Remarquer les marches d'escalier contemporain en diagonal sur le gros bloc écroulé RG !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).