Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Souay
Passy (Haute-Savoie)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Passy
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinArve
  • intérêt 2.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1660m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 400m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a2I
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20 / 35min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5 / 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Passy Plaine-Joux, suivre la direction du Châtelet et se garer sur le parking situé 800m après le gîte. Autre option avec un 4x4, il est possible de monter jusqu'aux chalets du Souay pour se garer là en faisant attention de ne pas déranger. On évite ainsi 15 minutes de marche d'approche.

Approche

Depuis le parking après le Châtelet, suivre la direction des Chalets du Souay (15min). De là, suivre la direction du refuge de Moëde Anterne par les Argentières. Après avoir passé une main-courante chaînée, on trouve un petit pierrier sur la gauche qui descend directement dans le torrent.

Descente

Après une courte marche, on arrive sur un premier petit toboggan de 2 mètres avec saut possible en RD de 3m (bien sonder, présence de blocs). Suit un ressaut de 2m avec la première cascade de 5m (2 points RG). On enchaîne avec une C6 (2 points RD) avec SP2 en remontant RG. Mini-toboggans qui se finissent sur une C3 (1 point RD), attention, présence d'un bloc qui rendrait très douloureuse une arrivée en toboggan. A ce moment, on arrive vers la plus grande cascade C38 (3 points RD sous un arbre) après une courte désescalade. La descente se termine par un petit toboggan de 4m.

Retour

Continuer dans le torrent (profiter de la douche d'une source RD) jusqu'à trouver un sentier RG qui ramène en 5min aux chalets du Souay. De là reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre la voiture en 15min

Engagement

Faible, des échappatoires quasi partout

Période/caractère aquatique

Été, automne. On a pied dans presque toutes les vasques, le torrent peut même se descendre après une période pluvieuse

Historique

Équipement le 29 juillet 2015 par Mimile74, Fred74 et Chaudar

Remarques

Descente courte mais jolie dans un cadre superbe.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).