Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Comboè
Pollein (Aosta)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Pollein
    MassifGran Paradiso
    BassinDora Baltea
  • intérêt 2.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a4III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 10.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : En venant de Turin par l'autoroute, sortir à Aosta Est, rejoindre le village de Pollein, tourner à gauche vers Roulaz/Felinaz, continuer au dessus du hameau de Saint-Bénin le long du torrent jusqu'à un parking à gauche (route interdite ensuite). La cascade de 45m est visible du parking.
Amont : Reprendre la route régionale SR19 vers Aosta et tourner à gauche vers Pila (SR18). Remonter jusqu'au kilomètre 5 + 500 à l'embranchement pour Rivierer Dessous, petite route à gauche, continuer jusqu'au pont sur le torrent Comboè.

Descente

Une vingtaine de cascades, première partie bien équipée, dans la seconde partie l'équipement est à améliorer et il est parfois nécessaire d'utiliser la même corde pour plusieurs ressauts.

Retour

Quelques minutes de marche dans le canyon pour arriver à l'ouvrage hydraulique qui indique la fin du parcours. Utiliser les échelles en métal pour rejoindre la piste.

Engagement

Première échappatoire au niveau d'un éboulement dans la première partie.
Deuxième sortie possible au niveau de la vasque sifonnante (voir remarques).

Période/caractère aquatique

Août-Septembre.
Bien évaluer le débit, certaines cascades devenant problématiques par gros débit. Ne pas oublier qu'un captage au-dessus du parking aval fait disparaître une grande partie du débit réel, bien vérifier au-dessus !

Historique

Première descente M. Rivadossi et S. Zipponi (08/1998)

Remarques

Dans le premier tiers du canyon, un petit siphon à droite dans une vasque, franchissable par une opposition.
La cascade finale de 45m est caractérisée par une première partie inclinée où l'eau se concentre en totalité dans une goulotte qui s’interrompt brutalement par une verticale. Quelques pas sans quitter la corde pour rejoindre la seconde partie arrosée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).