Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Vaudaine
Livet-et-Gavet (Isère)

Imprimé le lun. 16 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Livet-et-Gavet
    MassifBelledonne
    BassinRomanche
  • intérêt 2,4/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1385m
  • Dénivelé 400m
    Longueur ?
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Grenoble, se rendre en direction de Bourg-d'Oisans en passant par Vizille. On dépasse livet et juste avant de traverser la Romanche, on se gare au niveau d'un monument aux morts (bien visible dans une épingle).
Attention à bien stationner, sorties de camions fréquentes.

Approche

Juste derrière le monument aux morts, on emprunte une piste qui monte sur 200m de dénivelé en longeant le cours d'eau en RG.
A la fin de la piste, il y a un sentier qui part à droite et qui arrive de suite à une cabane. De là, un sentier monte sur 500m de dénivelé.
On arrive à un premier cours d'eau sec, on continue pour en traverser un deuxième pour arriver ensuite à un troisième. On pourra vérifier aisément qu'on est sur le bon affluent, le relais est bien visible (en RD).

Descente

Canyon typé alpin. Les cascades s'enchainent quasi sans temps mort, il y a quelques ressauts non équipés.
Au milieu du parcours on trouve une cascade de 90m fractionnée en 3 relais : 40m RD, 30m RG, 22m RG.
Seulement la dernière cascade peut être difficile à passer en cas de gros débit.

Retour

La fin du canyon se situe au niveau de deux barrages brise-charge. On les évite en RG. On continue à descendre pour arriver sur un "captage" artisanal (tuyau jaune) qui permet d'alimenter en eau les gens de la cabane. De là, une micro-sente rejoins la fin de la piste empruntée à la montée.
En automne/hiver, en fonction du débit, pas sûr de trouver le "captage".
De là en 20min la piste nous ramène à la voiture.

Engagement

Après le 1er affluent, il est quasiment impossible de s'échapper du canyon. On peut en revanche se mettre hors crue à certains moments.
Équipements en place : relais doublés par des goujons de 10mm. Seulement 2 ressauts sont équipés en mono-point.
Prendre de quoi ré-équiper.

Période/caractère aquatique

Seulement des rappels, aucune vasques.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).