Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Thures
Cesana Torinese (Torino)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Cesana Torinese
    BassinVal Susa
    Cours d'eauLe Thuras
  • intérêt 2.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1880m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v5a5II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Césane au pied du col de Montgenèvre, prendre la route de Bousson qui longe la rivière. A la sortie de Bousson, prendre à droite la route qui monte à Thures. Juste avant l'entrée de Thures, dans un virage à gauche où il y a des poubelles, prendre tout droit la petite route qui mène au hameau de Rhuilles (petit panneau indicateur). La route se transforme en une bonne piste. Traverser Rhuilles et continuer tout droit. Au bout de 1.5 km, se présente une fourche. La branche de droite mène à l'arrivée : quelques centaines de m et la piste enjambe le torrent. Y aller pour observer le débit (voir plus loin). Vous pouvez y laisser une voiture si vous souhaitez faire une navette qui ne s'impose pas.
Revenir à la fourche et prendre la branche de gauche. La piste jusque là rectiligne et en faible pente devient raide et monte en épingles à cheveux parfois très serrées. La pente s'adoucit au niveau d'un très large affluent dans une prairie. Se garer là. Le torrent est en contrebas.

Approche

Un sentier dans la prairie permet de rejoindre le départ du canyon en 5 '

Descente

Un joli petit canyon, pas si anodin que cela....
La descente comprend 2 encaissements bien marqués séparés par une marche de liaison, elle-même entrecoupée d'une C8. Le débit est important. Les encaissements sont esthétiques. La roche calcaire est de bonne qualité. Au départ du 2ème encaissement, on peut observer un affleurement de roche verte très jolie constituée d'olivine.
Le 1er rappel sur arbre peut se sauter après vérification. Les autres vasques sont remblayées. Quelques toboggans.
La Pisse est le nom de la C25

Retour

Au pont d'arrivée, il suffit d'aller rechercher la voiture amont par le chemin indiqué ci-dessus en 20' à pied.

Engagement

Il est impossible de sortir du canyon dans les parties encaissées, mais celles-ci sont relativement courtes.

Période/caractère aquatique

Le débit d’eau est toujours important, voire trop important rendant le canyon impraticable. Il est indispensable d'aller observer le niveau d’eau à la sortie du canyon. Il y a à cet endroit un barrage de sédimentation comportant 2 échancrures. Si tout le débit coule dans l'échancrure de droite ou s'il n'y a qu'un petit pipi dans l'échancrure de gauche, la descente est envisageable, avec toutes les réserves possibles.
La meilleure période semble août et septembre lorsque les névés d'altitude ont fondu.

Géologie

Le torrent est un collecteur de fond de vallée dans une vallée glaciaire. Le canyon résulte de l'incision d'un verrou glaciaire par celui-ci. C'est tout à fait un cas d'école.

Historique

1ère descente effectuée le 14 août 2015 par Frédéric Lété, Pierre Metzger du club AFEGC et Yves Singlas de l'ASTC

Remarques

Le canyon est agréable et esthétique. Il est assez court. Mais sa descente, même en cas de niveau d’eau acceptable, reste réservée à des personnes maîtrisant bien des conditions difficiles liées à un débit important dans des rappels étroits. Vous êtes prévenus ......
Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).