Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade des Baoussous
Céret (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le dim. 16 juin 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Céret
    MassifPic des Salines
    BassinLe Tech - Vallespir
    Cours d'eauLe Nogarède
  • intérêt 2,3/4 (68 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 800m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Perpignan, prendre la direction Boulou, puis Céret. Arrivez à Céret traverser le Tech tout en admirant le magnifique Pont du Diable. Aux deux ronds points que l’on rencontre, suivre Céret centre. On roule alors sur l’avenue du Maréchal Foch. Juste avant le troisième rond point, prendre à droite direction "Gendarmerie" (rue Fontaine d’Amour), passer devant la caserne des pompiers et suivre le parking des Tins. Arrivé au parking, prendre la direction Fontfrède/Las Illas. A l’entrée de la place des Tilleuls, prendre à droite la rue des Evadés de France (deux voitures ne peuvent se croiser) et prendre de suite à gauche la ruelle étroite indiquée par
le panneau Stèle des évadés Refuge, en abandonnant la direction Fontfrède/Las Illas. Laisser la voiture dans une épingle à cheveux d'où l'on surplombe les gorges.

Approche

100 mètres plus loin vous découvrirez un petit sentier qui longe un petit canal irrigation. Après 8-10 minutes, on quitte le canal d’irrigation en descendant à gauche un sentier bien marqué et on atteint ainsi la rivière.

Descente

Le canyon débute par une marche aquatique de 350m entrecoupée de deux ressauts d’environ 4m de haut équipés. La première cascade de 10 mètres plonge dans une vasque pas profonde, elle est suivie d'une cascade de 6 mètres en toboggan (possibilité de sauts rive gauche 5m ou 8m), à ce niveau un sentier rive droite vous ramène sur Céret. S’ensuit deux toboggans de 3m, ensuite vous parcourez environ 80 mètres et vous trouverez une cascade de 4 mètres suivie de 3 petites marmites, d'1 ressaut, et encore 3 petites marmites. Vous continuerez sur 130 mètres et vous vous trouverez devant une cascade de 10 mètres, suivie d'une marmite, cascade de 5 mètres, de 3 petits ressauts succédés chacun par une marmite. Enfin vous arrivez à la fin du canyon avec 3 cascades qui s’enchaînent : une de 17m, une autre de 6m et la dernière de 12 mètres toutes séparées par de très belles marmites.

Retour

À la cascade de Baoussous (la C12 terminale), prendre rive droite la sente sur une centaine de mètres pour traverser le cours d’eau sur de larges dalles. Après avoir pris pied sur la rive gauche, quitter presque immédiatement le sentier en empruntant une sente en suivant plutôt toujours à main gauche (ne pas rester sur le sentier plat). Ce chemin nous dépose sur la route goudronnée une centaine de mètres en aval de la voiture.

Engagement

Très faible, nombreuses échappatoires et chemins qui permettent de contourner les obstacles et de rejoindre soit le parking amont, soit le village de Céret.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau (doit s'assécher l'été). Privilégier les descentes après des périodes de pluie.

Géologie

Gneiss


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/235/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).