Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Crupillouse
Champoléon (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 18 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Champoléon
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 2650m
  • Dénivelé 1000m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 65m
    Cotation v5a3IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h/4h
    Descente: 4h/7h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Quitter la R.N. 85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 4km après Pont-du-Fossé, remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon).
Poursuivre jusqu'au hameau des Baumes et se garer sans gêner à la sortie de celui-ci au niveau d'un gros bloc et d'une barrière.

Approche

Faire quelques pas en arrière et emprunter le sentier qui monte en lacets aux lacs de Crupillouse.
Marche longue mais facile dans un cadre magnifique. Arrivée au lac superbe.

Descente

1ère partie (de 2650m à 2300m) : 13 rappels (la plupart dans l'actif) dont 1 fantastique dans une faille très étroite entrecoupés par des petites marches et désescalades.
Marche de liaison 10 min
2ème partie (2300m à 1700m) : 16 rappels (souvent dans l'actif) sans temps mort et même un saut.

Retour

Après le gros affluent RD, poursuivre dans le lit et sortir par une sente en RD (avant le départ du canyon d'Amblard) qui rejoint très vite le sentier pris pour l'approche.

Engagement

Gros et long canyon mais quelques échappatoires possibles dans la partie 1 et deux échappatoires possibles en mode chamois (non testées) dans la partie 2.

Période/caractère aquatique

A faire à l'étiage en fin d'été.

Historique

Partie 1 : Equipement terrain d'aventure (prévoir perfo)
Partie 2 : Equipée sur lunules et goujons.

Remarques

Partie 1 : la cascade faille se négocie en trois fois (un point RD en retrait permet d'accéder à un point RG dans une niche peu confort, puis un point environ 30m plus bas en RG au niveau du replat dans les embruns).
Partie 2 : pour la dernière grande cascade il y a un relais à -20m entre les deux jets (arrosé par gros débit), pas sûr qu'il passe l'hiver...
On peut bien sur enchainer avec les cascades finales d'Amblard pour réaliser l'intégrale de ce torrent.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).