
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Verraillon
Soleilhas (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le sam. 26 juil. 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Soleilhas
BassinEstéron0.9/4 (2 votes).
- Alti dép. 1280m
- Dénivelé 200m
Longueur 1100m - Casc. max 10m
Cotation ?
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 1h15
Retour: Retour: 40min - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Saint Auban, prendre la D305 vers Soleilhas. Dans ce village, prendre à droite une petite rue qui se transforme en piste. Suivre cette dernière jusqu'au point IGN 1148 (petit oratoire et panneau indiquant "les Coulettes"). Se garer sans gêner.
Approche
Prendre la piste vers les Coulettes qui se transforme rapidement en sentier. Suivre les panneaux Coulettes et peu avant d'arriver à ce Hameau prendre à gauche en direction de la barre rocheuse (panneau "cascade"). On coupe alors rapidement notre ravin, 40 min (départ de la partie aval). Traverser le ruisseau et suivre le sentier direction Verraillon (montée raide puis à gauche quand on recoupe le sentier principal). On remonte alors le Verraillon en RG jusqu'au départ de la partie amont, 20 min.
Descente
Deux creusements entrecoupés d'une portion de marche parfois très encombrés d'arbustes (dommage): 4 rappels dans partie haute et de nombreux plans inclinés et 2 rappels dans la partie basse avec UNE très belle vasque.
Retour
La belle vasque tombe sur un sentier avec un petit canal. De là vous pouvez faire un dernier rappel puis remonter RG jusqu'au sentier puis un petit cheminement dans la barre (point orange) vous ramène sur le sentier d'approche. Refaire tout le chemin inverse.
Engagement
Quasi nul
Période/caractère aquatique
A faire après des pluies
Historique
Aucune trace d'équipement
Remarques
- Avec un bon débit et un gros débroussaillage ça pourrait avoir de la gueule.
- Attention au rappel qui tombe dans la belle vasque car de celle ci part un canal (qui alimente Coulettes) dont le débit est réglé par une pierre qu'il ne faut pas déplacer. Le saut (possible) est donc à éviter.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).