
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de la Tartera
Villanova de Meia (Lérida)
Imprimé le dim. 17 mai 2026.
EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Lérida
Commune : Villanova de Meia
BassinRio Segre
1.9/4 (2 votes).- Alti dép. 590m
- Dénivelé 130m
Longueur 1900m - Casc. max 10m
Cotation v2a2II
Corde 14m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h à 1h30
Descente: 1h30
Retour: Retour: 25min - Navette: 0.0km
Accès
D'Artesa de Segre, prendre la L-512 direction nord. Arrivé à Montargull, tourner en direction de Torrec. Juste avant le cœur du hameau de Torrec et l'église, se garer sans gêner à gauche juste après la bascule. La piste d'accès et de retour est juste en face.
Approche
Prendre la piste qui descend (quelques "coupettes" possibles). Traverser un premier ruisseau (nommé barranc dels Colomers ou de les Planes, selon les cartes) et continuer le sentier qui traverse un second affluent. On prend à gauche ici et l'on remonte le barranc de la Tartera en rive gauche par une sente qui se perd peu à peu dans la végétation... L'entrée théorique est vers l'altitude 600m mais on peut rentrer avant dans le ruisseau pour plus de commodité quand la sente s'en approche très près, vers un gros bloc dans le lit (on ne rate pas grand chose). GPS utile.
Descente
Le lit est parfois encombré de végétation et de roseaux au début. Ça va mieux à partir de l'entrée intermédiaire possible : quelques ressauts et cascades mignons.
Retour
Sortir au niveau de la confluence avec le 1er barranc rencontré lors de la marche d'approche et le remonter quelques mètres jusqu'à retrouver le sentier d'accès et le parking.
Période/caractère aquatique
Printemps ou après des pluies
Géologie
Calcaire
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).