Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Saubaudy
Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

Imprimé le sam. 04 déc. 2021.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Sixt-Fer-à-Cheval
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinGiffre
    Cours d'eauTorrent de Gers
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 300m
  • Casc. max 80m
    Cotation v5a4II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

A Sixt en venant de Samoëns, tourner à droite pour traverser le Giffre. Après le pont tourner à nouveau à droite et suivre en permanence les panneaux "Piste des Cascades". La route longe bientôt le Giffre des Fonts. Le traverser au niveau du second pont rencontré. Nous sommes en bas de la Piste des Cascades qui monte en lacets entre les canyons de Saubaudy et du Déchargeux.
Se garer un peu avant le 1er canon à neige.

Approche

Prendre la piste de ski qui monte très raide entre les 2 canyons. Prendre le 1er chemin à droite, après une cabane technique en bois et avant la fin du grillage de protection des skieurs.
Le départ du canyon se trouve à une centaine de mètres au niveau d'une passerelle et d'une prise d'eau pour alimenter les canons à neige.

Descente

Le canyon est esthétique et encaissé. Le débit est toujours important, mais l'équipement (MC, déviation) permet une descente avec un débit non négligeable (à relativiser).
Au départ, il y a un relai hors d'eau à -10 m en RG (accès par une vire descendante). Après la MC en fixe, on trouve un relai hors d'eau (mais pas des embruns) à -25 m sur un pallier derrière un mamelon (longueur suivante 35 m). La descente directe dans la veine d'eau est, a priori, impossible.

Retour

Après la dernière cascade, un sentier en RD permet de retrouver la voiture en 3'

Engagement

Échappatoire évidente en RD vers la piste de ski après le 1er encaissement

Période/caractère aquatique

La cascade supérieure du canyon est bien visible des environs. Cela permet d'apprécier le débit.
La période optimale semble être de juillet à octobre après une période de beau temps prolongé.

Historique

Ouverture effectuée le 12 août 2015 par Bertrand Montreuil, Frédéric Lété, Pierre Metzger du club AFEGC. Les cascades de Saubaudy sont pratiquées en cascades de glace. Des canyoneurs se sont peut-être aventurés dans la partie basse (un équipement vétuste trouvé dans la dernière cascade = équipement cascade de glace ?), mais pas dans la partie haute ou alors sur arbres très loin de la veine d'eau.

Remarques

A enchaîner avec son voisin, le Déchargeux
Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).