
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade du Déchargeux
Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Imprimé le sam. 26 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Sixt-Fer-à-Cheval
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinGiffre
Cours d'eauNant Large1.5/4 (2 votes).
- Alti dép. 1010m
- Dénivelé 130m
Longueur 250m - Casc. max 110m
Cotation v4a3I
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 25min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
Accès
A Sixt en venant de Samoëns, tourner à droite pour traverser le Giffre. Après le pont tourner à nouveau à droite et suivre en permanence les panneaux "Piste des Cascades". La route longe bientôt le Giffre des Fonts. Le traverser au niveau du second pont rencontré. Nous sommes en bas de la Piste des Cascades qui monte en lacets entre les canyons de Saubaudy et du Déchargeux.
Se garer un peu avant le 1er canon à neige.
Approche
Prendre la piste de ski qui monte très raide entre les 2 canyons. Le départ est tout de suite à gauche après la fin du grillage de protection des skieurs, après un 1er chemin à droite qui mène à Saubaudy. Traverser un petit affluent avant d'arriver au Nant Large.
Descente
Le Déchargeux se résume à une seule cascade d'une grosse centaine de mètres de dénivelé.
L'équipement est d'abord RG. Il passe RD au niveau du 1er large pallier rencontré, après 2 longueurs de cordes.
Retour
A la fin de la cascade, rejoindre au mieux en RG le chemin d'accès et la voiture en 5'
Engagement
Cascade ouverte. Possibilité de sortie rapide.
Période/caractère aquatique
Le débit du Nant Large est toujours important, mais le lit de la cascade est large (d'où le nom du ruisseau) et le débit s'étale. La cascade est bien visible de toute part, permettant d'en apprécier sereinement le débit.
La période optimale semble être de juillet à octobre.
Historique
Ouverture effectuée le 04 octobre 2015 par Bertrand Montreuil, Frédéric Lété, Jean-Marc Aguilar et Pierre Metzger du club AFEGC
Remarques
L'intérêt de la descente est limité. Toutefois, elle constitue un bon entrainement pour enchaîner avec son voisin, Saubaudy, et passer une bonne journée.
Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).