Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Scogno
(Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    BassinValle Intrasca
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 400m
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortir de l'A26 à Verbania et continuer sur quelques kilomètres. Dépasser un rond-point et tourner à gauche pour Premeno. Arrivé à Trobaso (Verbania), tourner à gauche au second rond-point et continuer en suivant les indications pour la Valle Intrasca. Entrer dans la vallée et continuer jusqu'à Scareno. Se garer au mieux à l'extrémité de la route ou un peu avant.

Approche

Entrer dans le village (rester discret à partir de la route et surtout à proximité des maisons) et continuer sur un sentier muletier vers l'Alpeggio di Piaggia. Après 30mn pratiquement à plat, traverser un pont (un peu après, sur la droite, démarre un sentier balisé qui mène en 10mn à la sortie du canyon, d'où on peut évaluer le débit) et commencer à monter jusqu'à l'alpage. Arrivés à Piaggia se diriger au-dessus des habitations vers une croupe herbeuse où on trouve une sente qui se dirige à plat vers la Valle di Scogno. Dépasser quelques ruines et continuer jusqu'à croiser le torrent. Un peu en-dessous on remarque l'alpage abandonné de Scogno.

Descente

Parcours assez long, un peu discontinu mais avec de belles cascades et quelques toboggans.
22 cascades, max 35m.

Retour

A la dernière cascade, sous un petit pont en pierre, on rejoint un affluent. Suivre le cours d'eau en RD jusqu'au pont traversé à l'aller.
Autre possibilité, remonter à travers bois jusqu'à croiser le sentier qui passe sur le petit pont de pierre, qui rejoint le sentier de l'aller.
Revenir à Scareno et à la voiture.

Engagement

Certaines cascades, surtout dans la partie haute du canyon, ne sont pas équipées, descendre sur AN.
Pas d'échappatoire évident, même si les versants boisés sont assez souvent accessibles.

Période/caractère aquatique

Mai-Octobre
Une fois passée la fonte des neiges, le débit ne crée généralement pas de difficultés.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).